France2.fr

Vos soirées

  1. 20h50
    Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe

    Documentaire 50min

    En juin 1940, après avoir attaqué la Norvège et le Danemark et conquis la Belgique et les Pays-Bas, l'Allemagne nazie occupe Paris. Avec la défaite française, la propagande nazie, dans laquelle les juifs sont assimilés à des rats, est diffusée dans toutes les salles de cinéma du continent. Le 21 juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique, depuis les pays baltes jusqu'à l'Ukraine. Les pogroms se multiplient, comme à Kaunas en juillet 1941. Et les Einsatzgruppen, les commandos mobiles de tueries qui avaient en 1939 éliminé l'élite polonaise, sont chargés de traquer les juifs et les communistes à l'arrière de la Wehrmacht.

  2. 22h35
    Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe

    Documentaire 50min

    Fin 1941, dans le ghetto de Varsovie, la population apprend la mort à Chelmno des Juifs des villes proches et du ghetto de Lodz. A la mi-mars 1942, c'est le ghetto de Lublin qui est liquidé. Ceux que les SS jugent inaptes au transport sont tués sur place, les autres embarqués vers les gares. Tous les biens laissés derrière sont récupérés par les nazis. L'argent saisi est versé sur le compte d'une banque qui sert à financer les opérations de déportation et d'extermination, et à payer les chemins de fer allemands. Ceux qui survivent au voyage sont conduits dans les chambres à gaz, où ils sont asphyxiés en moins d'une demi-heure.

Les JT

JT 13h France 2

Voir et revoir

les émissions

infos à la une

Dix livres pour mieux comprendre la Shoah

Plusieurs ouvrages ont aidé à la réalisation de l'émission spéciale, présentée par Marie Drucker, mardi sur France 2. Témoignages ou travaux d'historiens, voici les principaux livres choisis par la rédaction.

Quatre matches de suspension pour Mexes

Un coup de sang qui coûte cher ! Auteur d'une cravate sur le capitaine de la Lazio Rome Stefano, Philippe Mexes est suspendu pour une durée de quatre matches par la Ligue italienne de football (Lega).

Renard : "Le genre de matches dont on raffole tous"

"C'est le genre de matches dont on raffole tous", a expliqué mardi le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard, à la veille du choc du groupe D contre le Cameroun, décisif pour la qualification en...

Dan Carter se dit prêt

Le demi d'ouverture des Crusaders, Dan Carter, a demandé à disputer le dernier test match de son équipe face aux Hurricaines. Sa légère blessure à un mollet n'est plus qu'un mauvais souvenir et l'international...

Audrey Tautou au jury de la Berlinale

L'actrice française Audrey Tautou et Matthew Weiner, le créateur de la série américaine "Mad Men", siègeront dans le jury de la 65e Berlinale présidé par le réalisateur Darren Aronofsky, a annoncé mardi le festival de cinéma.

Croissance en Chine: la fin d'un modèle

Inquiétude sur la croissance chinoise. Elle est attendue en 2015 sous la barre des 7%, affirme le FMI. Le géant asiatique doit revoir son modèle et relever deux défis internes : le vieillissement de la population et la pollution qui menacent le miracle économique.

Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau: la mémoire intacte

70 ans après la libération d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand et le plus meurtrier des camps d’extermination nazis, 300 survivants, la plupart âgés de 90 ans et plus, retournent sur les lieux de l’une des pires horreurs de l’Histoire. Voici le témoignage de trois d’entre eux, deux Français, une...

à découvrir

les jeux

  • partagez

  • Dialoguez

  • Contactez

Météo