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Cash investigation

Formation professionnelle, le grand détournement

Cash investigation - Formation professionnelle, le grand détournement

Résumé

Chaque année, la France dépense 26 milliards d'euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais une partie de ces sommes est gaspillée voire détournée. En immersion durant neuf mois dans le milieu de la formation professionnelle, le journaliste Benoît Bringer met au jour une vaste escroquerie au sein d'un parti politique, d'une organisation patronale et d'une grande enseigne de jardinage : les millions destinés à former les salariés de cette entreprise se sont évanouis dans la nature. Organismes fictifs ou même dérives sectaires, derrière les 82 000 établissements de formation recensés en 2013 se cachent des réalités diverses. Quant au système de contrôle des fonds, il a été mis en cause en 2012 par la Cour des Comptes. A ce jour, seuls 13 % des fonds bénéficient aux chômeurs.

Autres

  • Elise Lucet / Présentateur
  • alainzelink - 27/03/2014 - 14:41

    Quel dommage que l'émission ne soit pas disponible en replay. Cela permettrait d'informer plus de gens au moment où un nouveau pic de pollution est annoncé pour demain. Bravo encore pour cette émission qui explique bien pourquoi les diesels passent encore les contrôles et obtiennent encore des bonus.

  • disqus_gn7HOFYTfB - 20/03/2014 - 21:05

    .Je te propose de faire émission sur les réseau sociaux / MLM, comme 4life il ont un beau systeme aux personne pour gagner d'argent mais le produit??? on fait voir que leur produit est unique est très efficace ce qui n'est pas vrais tu sais il dise que leur produit rend notre système immunitaire 400% plus fort je suis etudiante en médecine svp c'est très interessant . Félicitation pour l'émission nous somme fière qu'il y a encore dans ce monde des journaliste comme toi qui nous dévoile la vérité.

  • bosquillon - 17/03/2014 - 00:05

    J adore votre émission qui traite les sujets avec un nouvel angle journalistique. Il serait très intéressant en cette période de crise d’enquêter sur les Tribunaux de Commerces (greffes, juges consulaires etc) et surtout Mandataires Judiciaires......car depuis des années un système perdure voir différentes affaires Nanterre, mais surtout a Lille ou je subis depuis 2 ans une vraie escroquerie sans pouvoir faire valoir mes droits..Avec la crise de nombreuses personnes connaissent les abus de ces tribunaux

  • disqus_fY05jWCO9y - 16/03/2014 - 20:31

    Bonsoir, pourquoi ne y a t'il plut d’émission ? subissez-vous une censure quelconque ?

  • internetdev - 03/03/2014 - 22:34

    Big-up à cette émission qui, avec Taddéï et ... (rien d'autre!), sauvent le service publique

  • disqus_gozG5nuvmp - 16/02/2014 - 17:52

    souhaiterais avoir une adresse ou faire parvenir un scoop pour ELISE LUCET.un sujet très vital.encore mes encouragements pour toutes ces enquetes.

  • danirasteau - 15/02/2014 - 09:16

    En regardant France 2 le vendredi 14 février 2014, je souhaite connaître l'adresse de l'association du droits de mourir dignement. Sujet très intéressant suer l'euthanasie. JT du 13 ehures toujours très intéressant et journaliste très compétente. Continue c'est un vrai régal à 13 heures ainsi qu'à toute son équipe.et encore bravo

  • abdenourachour - 11/02/2014 - 02:15

    Mes félicitations à vous! SVP est-ce que vous pouvez faire une enquête sur les pétroliers? Si vous avez des questions je peux vous initiez par contre je sais que vous êtes des experts. Merci

  • disqus_2KFxGxWKsR - 02/02/2014 - 13:27

    Bonjour, je trouve étrange, le fait qu'on ne puisse plus regarder ces reportages sur des sites de partage de vidéo par exemple (ni youtube, ni même sur ce site de France 2) alors que ce sont des reportages qui dénoncent des choses, je pensait donc qu'il y avait une volonté à ce que le maximum de personne soit mis au courant et les regarde. Il y a des droits de France 2 bien sur...mais je ne pensai pas que gagner de l'argent sur ce genre de reportage était l'unique but..

  • allard30 - 01/02/2014 - 04:19

    Goood. And well done. Je me pose une question: quelle est la part de responsabilite de nos gouvernants (senses nous preserver) dans tous ces derapages ?

  • disqus_rsSVyWQh8g - 20/01/2014 - 21:15

    Belle argumentation merci.

  • disqus_e4ibMW5MfU - 12/01/2014 - 23:13

    j aime bien

  • jfbenoit - 08/01/2014 - 19:26

    Je viens de réaliser que ça fait trop longtemps que nous n'avons pas eu notre dose de cash investigation... j'espère que c'est pour conserver le niveau de qualité et non parce que les lobby attaqués se seraient mobilisés (quel parano je fais, ça n'arrive que dans les films...)

  • disqus_CwjBRX7sqI - 05/01/2014 - 11:45

    J'ai vu les deux emissions sur le diesel et récemment sur le scandale de la fraude fiscale Pour le diesel, ceux qui ont un véhicule essence paient pour ceux qui roulent au diesel mais tous le monde va payer sur la sante. Pour la fraude, il me semble qu'il faut assurer l'indépendance de l'administration fiscale par rapport au pouvoir politique... comme pour la justice. Sinon, nous aurons toujours une administration fiscale tenue par les politiques et une fiscalité a deux vitesses

  • paulinetonneau - 28/11/2013 - 14:19

    J'ai récemment créé une pétition sur internet concernant le réseau pédophile Zandvoort. Je sais que Mme Elise Lucet a déjà traité dans l'une de ses émission ("Viols d'Enfants, la fin du silence?") un sujet semblable... Nous sommes de simples citoyens ayant besoin de faire la lumière sur ces différentes affaires... Besoin de vous et de vos signatures! http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/la-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-le-r%C3%A9seau-p%C3%A9dophile-de-zandvoort-et-la-r%C3%A9ouverture-d-une-enqu%C3%AAte-pour-la-condamnation-des-p%C3%A9dophiles-et-une-just D'avance merci Pauline TONNEAU

  • gaudun - 28/11/2013 - 11:16

    superbe émission sans concession bravo mme LUCET

  • disqus_NIHcfAoLIx - 25/11/2013 - 15:27

    I saw the last 30 min of Cash Investigation on TV5Monde with English subtitles. Could the youtube video of the same have English subtitles? I would like to watch the other episodes as well. Really great work ! Thanks much.

  • hervdambrine - 19/11/2013 - 21:56

    Message pour l'équipe de Cash Investigation : Tout d'abord je vous félicite pour le travail que vous réalisez. Contrairement à ce que je peux lire dans les différents commentaires je trouve votre travail salutaire, surtout à notre époque. Je n'aurais qu'un regret c'est qu'avec les preuves que vous apportez directement face aux politiques et/ou aux P-DG il ne puisse y avoir une autorité qui les forcent ensuite à tout mettre en oeuvre pour que le monde tourne mieux... (au moins à commencer par la France, il y a déjà de quoi faire) C'est affligeant de voir qu'au lieu de prendre le temps d'analyser vos documents et sources, leurs premières réactions soient, soit de minimiser, soit de nier la réalité ?!? Incroyable, c'est comme si il ne fallait surtout rien changer, comme si tout allait bien bien et que comme il est dit dans l'une de vos investigations,on peut continuer à nous demander de nous serrer la ceinture mais que par ailleurs aucune garantie que l'argent du contribuable soit bien utilisée puisse être obtenue ??? Bon courage pour la suite, ne lâchez rien ! Au contraire, allez encore plus loin ! (J'ai vraiment apprécié lorsque vous vous êtes invités au restaurant près de l'Assemblée Nationale pour asticoter la P-DG de BAT Tobacco. On peut dire que cela ne leur à pas vraiment plu... comme cela n'a pas plu non plus au P-DG de Jardiland lorsque vous lui mettez preuve après preuve le nez dans ses mensonges) PS : voici une petite idée qui m'est passée par la tête après avoir vu en replay trois Cash à la suite : pourquoi ne pas faire un "best of" ? Pour le coup l'émission devrait être en directe et avoir des intervenants comme des membres du gouvernement - en espérant qu'ils aient le courage de répondre de ces dérapages à profusion - car je peux vous assurer qu'après trois à la suite il y a vraiment de quoi retourner la table ! En fait l'idée s'est que bout à bout, on ne peut faire l'impasse sur une mise à plat du système qui permettrait de repartir sur de bonnes bases... Mais pour que cela marche il faudrait pouvoir prévoir à l'avance un autre numéro deux mois plus tard où les mêmes intervenants reviendraient avec cette fois des actions concrètes misent en oeuvre ou en cours d'élaboration mais avec une obligation de résultats. Mais là je reconnais bien volontiers être un zeste trop idéaliste...

  • stphaniemendez - 08/11/2013 - 22:17

    Voici un sujet que je propose http://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI

  • marieloujean - 08/11/2013 - 17:05

    A quand le prochain "cash investigation" C'est une émission courageuse. Bravo Elise Lucet. les tournages ne doivent pas être faciles. Même si rien ne change, nous sommes informés (une personne informée en vaut 2)... la méfiance s'installe... on pourra de moins en moins nous berner et nous prendre pour des demeurés...encore bravo et continuez.

  • jrmiehenriod - 03/11/2013 - 11:57

    Bonjour, Je viens de regarder le Cash investigation concernant le foot business. En tant que fan de foot et de nature peu naïve, je dois quand même avouer avoir été bluffé par le travail de vos équipes et les éléments démontrés. Mangala, Jérôme Valcke, D'Onofrio, tous pris la main dans le sac, absolument époustouflant. Ca donne envie d'aller voir jouer l'équipe de quartier et de ne plus mettre un sou dans le football... Merci en tous les cas, le journalisme n'est pas mort!

  • disqus_8HU2xWNU1D - 28/10/2013 - 05:06

    BRAVO..... merci de nous ouvrir les yeux, surtout que cela fait 1 an que je demande une formation auprès du FONGECIF et qu'ils me refusent en me sortant que c'est le budget. Je suis reconnue travailleur handicapée et IKEA ou je travaille ne veulent pas faire d'aménagement sur mon poste alors qu'ils ont un accord interne et ne paye pas de charges. le FONGECIF fait ce qu'il veut ils refusent pour rien mais à côté de cela ils acceptent des dossiers bidons. Merci de faire une tome 2 pour cette émission mais du côté demandeurs avec tous les refus et les motifs bidons du FONGECIF. Ils ont osés me dire que si j'étais en CDD ma formation serait acceptée car ils ont plus d'argent....... PAUVRE FRANCE ou va t on? . Je serai curieuse de savoir quels sont vraiment les dossiers acceptés et pourquoi celui ci + qu'un autre......

  • disqus_HkPBs54PIp - 27/10/2013 - 07:26

    Bonjour, avez-vous déjà pensé à réaliser une émission sur les professionnels libéraux du droit (Notaires, Greffiers des Tribunaux de commerce, Administrateurs judiciaires, etc.) ? Tous ces métiers ont des revenus supérieurs à 200 000 euros par an. Ces sommes sont-elles justifiées ? En période de crise, cela interroge... J'aimerais que votre émission nous en apprenne plus sur ce sujet. Merci d'avance.

  • disqus_HTeC9ja50R - 22/10/2013 - 19:45

    Vous attribuez un pic de pollution particulaire du mois de mars 2013 qui correspondait à un import géographique de nitrate d'ammonium. En région PACA, les villes de Toulon, et de Marseille ont connu des dépassements des seuils d'alerte de pollution aux PM10 du 26 au 31 mars. Aucune attribution au nitrate d'ammonium n'est mentionnée et pas davantage en région parisienne. Indiquez vos sources svp ! Les contrôles techniques sont-ils inopérants en matière d'évaluation des émissions polluantes? La norme actuelle euro 5 fixe à 5 mg/km la limite d’émission de particules pour les véhicules à moteur Diesel. Ni les contrôles de Gendarmerie, ni les ateliers de contrôle technique règlementaire ne sont équipés pour effectuer cette mesure, qui ne peut être menée à bien qu’en laboratoire et n’est pratiquée qu’à l’occasion des processus de réception d’un nouveau modèle (mesure compliquée et longue). Pour la vérification du respect des normes lors d’un contrôle (CT ou Gendarmerie), il a donc été nécessaire de définir un test qui soit à la fois à peu près représentatif des exigences de la norme, et réalisable sur le terrain et en atelier de CT à poste fixe sans mobiliser des moyens complexes. Pour les moteurs Diesel le test consiste à mesurer l’opacité des gaz d’échappement lors d’une accélération effectuée véhicule arrêté et dans des conditions bien définies. Le technicien (ou le gendarme !) branche à la sortie du tuyau d’échappement un opacimètre homologué, effectue le test selon la procédure définie, et lit le résultat. Le tout s’effectue en quelques minutes. Le résultat est donné par la valeur du coefficient k exprimé en m-1. Pour les moteurs atmosphériques (sans turbo), k doit être < 2,5 m-1, pour les turbos, k doit être < 3 m-1. L’échelle va de 0, transparence totale, à 10, opacité totale. L’opacimètre donne le résultat en % d’affaiblissement ou en valeur de k). Cette mesure ne renseigne absolument pas sur la concentration massique des particules en régime établi fixée par la norme (< 5 mg/km). Elle est simplement une vérification de l’absence de panache de fumée à l’accélération. Mais on mesure ce qu’on peut….Et puis les populations sont davantage sensibles aux bouffées de fumée noire émises par certains diesels en accélération. Donc, le contrôle technique ne vérifie pas la conformité à la norme Euro5 (ou bientôt Euro 6), cela est l’affaire du procès verbal de réception du modèle présenté par le constructeur au service des mines. Le défappage est-il une pratique massive ? C'est probablement une pratique marginale d'ordre économique liée au colmatage des filtres à particules et au coût du remplacement de cet équipement, c'est du moins ce qui transparait à la lecture des posts sur le sujet et également la recherche d'un regain de puissance associé à la "reprogrammation" du calculateur. La durée de vie des FAP est aujourd'hui comprise entre 100 000 et 140 000km selon les documentations constructeur mais le colmatage intervient souvent avant cette échéance selon Le CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN "Un remplacement ou un nettoyage sera effectué par le réseau afin d’éliminer les dépôts après un certain nombre de kilomètres en raison de l'accumulation de cendres (sulfates de Calcium, Zinc, phosphates, chaux), les résidus (Cérine et particules solides), qui colmatent le filtre à long terme car ils ne brûlent pas." La fissuration et l'endommagement des FAPs conduit à une diminution de leur efficacité et fait l'objet de recherches. Etude de l’endommagement de structures céramiques «nid d’abeilles » sous sollicitations thermomécaniques: application à la régénération des filtres à particules http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/71/24/PDF/20440_BEUROTTE_2011_archivage.pdf Ce qui est plus fréquent, c'est la mise hors service de la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) que l'encrassement par les suies finit par bloquer. De nombreux posts existent sur ce sujet et concernent le nettoyage ou la condamnation de la vanne EGR ce qui conduit à une augmentation des NOx, du CO2 et CO. En ce qui concerne les émissions de NOx, vous indiquez "les constructeurs avaient pris en compte cette problématique …". Pour septembre 2014, les constructeurs devront fabriquer des véhicules avec un système de réduction catalytique sélective SCR, qui consiste à injecter une solution aqueuse à base d'urée dans l'échappement (AdBlue) ou d'ammoniac comme le mentionne le responsable de PSA au cours de ce reportage. Le choix de cette solution se heurte à des problèmes de dégradation du NH3 avec formation de H2SO4 qui accroit la corrosion des enveloppes métalliques. En Europe des travaux se sont déroulés dans le cadre du «  Particle Measurement Program » regroupant les professionnels européens du secteur, avec la participation des Etats-Unis, du Japon et de la Corée. 9 laboratoires ont travaillé sur quinze modèles de véhicules. Le véhicule de référence a été la Peugeot 407 Hdi 2L, choisie en raison de l’avance de PSA dans le domaine du FAP, au démarrage du programme. Ces travaux ont porté sur la recherche de méthodes fiables et reproductibles de caractérisation des nanoparticules émises, sur la mesure des émissions des moteurs de la technologie actuelle, sur l’efficacité des FAP, et sur la recommandation pour une limite acceptable du nombre des nanoparticules émises. Le rapport final donne une valeur indicative de cette limite: 6 x 10 EXP(11) nanoparticules par kilomètre. ( 600 Milliards) Cette valeur a été retenue pour la norme Euro 6 qui doit entrer en vigueur en 2014 pour les nouveaux modèles. Le rapport souligne également la difficulté d’obtenir des mesures fiables, ainsi que la variabilité des résultats en fonction des conditions d’essai et notamment de l’état du filtre à particules relativement à sa régénération. Il faut noter que la valeur limite proposée correspond non pas à un quelconque seuil de toxicité, mais à ce que peut réaliser la technologie d’aujourd’hui (ce que savent faire les constructeurs). Les véhicules équipés de FAP produisent peu de microparticules supérieures à PM 2,5 (2,5µm), en revanche les véhicules produiront encore, selon la norme EURO 6, 6 x 10 EXP(11) par kilomètre soit 600 Milliards de nanoparticules par kilomètre et par véhicule, ce qui est la limite technologique actuelle pour les constructeurs. L'impact sanitaire ne sera pas réduit avec EURO 6 ! C'est la même limite qu'avec EURO 5 soit 6 x 10 exp 11 de nanoparticules par kilomètre! On peut légitimement se demander si des taux d’émission de 600 Milliards de nanoparticules par kilomètre et par véhicule ne poseraient pas quelques problèmes résiduels de santé publique ! Et bien non, les malades de la pollution, les insuffisants respiratoires, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas malades à cause de " la réalité scientifique de la décision rétrospective de l'OMS sur le potentiel cancérogène des émissions de moteurs diesel antérieurs à 1980" mais bien en raison de la pollution actuelle provoquée majoritairement par les véhicules en circulation actuellement ! Et non pas par des véhicules qui aurait été en circulation il y a plus de 30 ans ! Pollution : une étude montre un effet des particules sur le poids des nouveau-nés http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/06/pollution-une-etude-montre-un-effet-des-particules-sur-le-poids-des-nouveau-nes_1827695_3244.html Le projet européen Aphekom coordonné par l’Institut de veille sanitaire a rendu ses résultats en 2011 à l’issue de trois années de travaux. Il conclut notamment qu’une diminution des niveaux de particules fines dans l’air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé et que habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique. http://www.aphekom.org/web/aphekom.org/home;jsessionid=B3EE33A297B8936B3224AFF51CD1CFD0 http://www.sante.gouv.fr/pollution-de-l-air-et-sante-en-europe.html Evaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique de l'unité urbaine d'Angers [01/02/2011] (actualités - particules) Dans le cadre du Plan Régional de la Qualité de l'Air des Pays de la Loire, l'Institut de Veille Sanitaire a réalisé une évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l’unité urbaine d’Angers. Cette étude recommande plus particulièrement la réduction des émissions de polluants à la source et le renforcement de la surveillance des particules fines PM2,5. L’impact sanitaire à court terme attribuable à la pollution atmosphérique a été estimé chaque année à 33 décès anticipés tous âges confondus, 14 admissions hospitalières pour motif respiratoire et 20 admissions hospitalières pour motif cardio-vasculaire chez les adultes de 65 ans et plus. http://loire1.ecritel.net/publications/actualites/evaluation_de_l_impact_sanitaire_de_la_pollution_atmospherique_de_l_unite_urbaine_d_angers Une étude intéressante publiée par le European Respiratory Journal démontre que 14 % des cas d'asthme chez les enfants sont dus à la pollution automobile. Une étude menée sur plusieurs grandes villes européennes et qui prouve que vivre proche de grands axes peut présenter un danger pour les voies respiratoires. Épidémiologie et pollution atmosphérique urbaine http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2013/BEH-n-1-2-2013 Vous accusez l'équipe de journalistes d'avoir fait preuve lors de ce reportage de " malhonnêteté intellectuelle" et de "contre vérités assénées dans ce reportage." Je constate que vous-même n'êtes pas avare en matière de contre-vérités !

  • disqus_NnSGrvnS1G - 22/10/2013 - 10:25

    salut à tous j'ai découvert l’émission Cash investigation tous à fait par hasard sur youtube je ne regarde plus la télé depuis 5 ans marre de la PUB, des programmes sans intérêts et des rediffusions des films et séries, je ne regarde que via replay ou youtube l’émission est vraiment pas mal du tout, ça change vraiment de certaines émissions qui se ressemblent et dont je ne citerai pas les noms, qui prennent toujours les mêmes sujets à des sauces différentes (police, gendarmerie) la présentatrice elise lucet est vraiment géniale, superbe émission pour des sujets vraiment originaux et pertinents, ça fait vraiment plaisir, long vie à l'émission, bonne continuation à toutes l'équipe j'ai vu hier soir l’émission sur le sucre, vraiment trop bien trop marrant avec la corbeille de sucrerie dans la réunion sur le diabète seul bémol, vous allez vraiment vous faire des ennemis avec ces sujets qui dérangent mais c'est le prix à payer je pense

Mercredi 2 Octobre 22h30
Magazine Durée : 1h30min Tous publics / 16:9 / mono

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