France2.fr

Concert de soutien à Charlie Hebdo

Concert de soutien à Charlie Hebdo - Concert de soutien à Charlie Hebdo

Résumé

Quelques jours après l'attentat de «Charlie Hebdo», qui a fait douze morts et quatre blessés le mercredi 7 janvier, de nombreux artistes viennent rendre hommage aux disparus et réaffirmer leur attachement à la liberté de la presse, une valeur défendue depuis des années par le journal satirique. Sur la scène, chanteurs et musiciens se succèdent pour témoigner leur émotion de façon collective.

  • disqus_LSoDfcTTeG - 19/07/2015 - 06:58

    Les bons sentiments font les défaites de la tolérance et de l'humain s'ils sont utilisés sans discernement. Etre intolérant avec l'intolérance, pas d'autre voie. Sous peine de laisser la place à la barbarie qui elle ne se pose pas toutes ces questions. Demandez aux résistants de 1940 si face au nazisme les bons sentiments auraient suffit.

  • disqus_I5sOJjQg9i - 31/01/2015 - 11:38

    ce parfaitement magnifique

  • leli_vre - 16/01/2015 - 12:46

    Juste pour vous dire un grand merci pour cette emission que je viens de revoir en replay. Merci Nagui et ts les autres. Il y a encore beaucoup de travail, mais on ne lâchera pas, tous ensemble contre la violence et l'obscurantisme.

  • JacqueminL - 15/01/2015 - 06:17

    Mais oui, ok, ce fond de commerce sur la caricature est assez particulier, on aime ou on aime pas, d'ailleurs moi même je ne suis pas emballé et je n'ai jamais acheté Charlie hebdo. Mais voilà, il en faut pour tous les goûts, il est aberrant d'en arriver a de tels meurtres, on ne peut pas les justifier. Comment peut on dire le contraire ! Comment vous l'expliquer, 3 ou 4 personnes qui prennent des armes et en assassinent 17 autres pour des croyances dont personnes n'a de preuves ! On le dit toujours, il n'y a pas de preuve, il suffit d'avoir la foi. c'est un libre arbitre ! Cela ne doit entraîner des meurtres, c'est évident, sinon c'est de la dictature, de l'abus de pouvoir. Bon, j'abandonne cette polémique incompréhensible...

  • disqus_kWwejIPH5v - 14/01/2015 - 22:38

    Moi je comprendrais tout ? Non, moi je ne suis rien. Je n'ai pas de bible, ni de coran, ni de thora ni de charlie. Je n'ai que l'expérience de la vie d'un vioc de 64 ans.

  • hlnemicheldonadieu - 14/01/2015 - 19:03

    Merveilleuse émission ... Merci à vous tous de nous réconcilier avec l'humanité, la fraternité, la poésie, l'intelligence ... du coeur et l'humour ... Encore merci

  • dom90 - 13/01/2015 - 22:13

    Visiblement il n'y a que vous qui compreniez les autres... pourvu qu'ils pensent comme Charlie Hebdo !

  • disqus_kWwejIPH5v - 13/01/2015 - 21:54

    Dom90, comme Khaled, tu n'as malheureusement pas compris l'esprit de CHARLIE qui est, en autre, "la laïcité - de pouvoir blasphémer, même les religions quelles qu'elles peuvent être, de pouvoir blasphémer également les athées ou tout autre personne physique ou morale, toute institution". René DESCARTES a dit "L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge". Pense à cette réflexion.

  • disqus_kWwejIPH5v - 13/01/2015 - 21:23

    DOM90, si tu me le permets, tu n'as pas malheureusement, toi aussi, compris l'esprit de CHARLIE, lequel est, entre autre, celui de pouvoir blasphémer quelque religion que ce soit et également de blasphémer les athées.

  • dom90 - 13/01/2015 - 17:40

    Je suis athée, attaché aux traditions de mon pays la France, mais je comprends la réaction de Khaled. Le sketch de Charline Vanhoenacker, pas très fin, à propos du prophète, était pour moi fort déplacé dans cette émission, d'autant plus que France 2 est regardée au Maghreb. Je peux imaginer qu'un musulman prenne cela comme une insulte et je pense qu'il vaut mieux rechercher l'apaisement en évitant ce genre de provocation.

  • JacqueminL - 13/01/2015 - 07:01

    Mais Khaled, comprends que ce qui est "sacré" pour toi puisse être un détail pour d'autres. Et pour certains la liberté d'expression est sacrée, pour toi ça n'est pas important, on ne va pas te tuer pour cela. Les gens que je n'aime pas ou que je ne comprends pas, je les évite, je les ignore, je ne les tue pas. Les humoristes, les journaux ou les émissions TV qui ne me plaisent pas je ne les regarde pas, point barre.

  • JacqueminL - 13/01/2015 - 06:07

    Ah, il y a encore beaucoup de travail pour arriver à la tolérance ! Caricatures, blasphèmes, ce ne sont que des mots, des dessins, il est inimaginable que cela entraine des morts. Pour les croyants, les athés n'ont rien compris, les athés sont aveugles. Et les croyants de moquent alors plus ou moins sympathiquement des athés. Pour les athés, les croyants n'ont rien compris, les croyants voient des choses inexistantes. Et les athés se moquent alors plus ou moins sympathiquement des croyants. Évidemment chacun a sa conviction, pense que l'autre se trompe. Lorsque l'on cherche des preuves, on ne les trouvent pas, on a la foi ou on ne l'a pas. Alors on plaisante sur l'autre, on le moque, on le plaint, quelquefois on le caricature. Mais voilà, c'est la vie, puisque qu'il n'y a pas de preuve chacun fait son choix. Et la nature humaine veut que l'on se moque, ça n'est pas toujours très fin, très élégant, c'est même souvent blessant, vexant, mais ça n'est pas très grave et ça ne motive évidemment jamais de tuer ! Mais dans quel monde vivons nous ? Ne pas croire en Dieu ne doit pas être punis de mort. Croire en un Dieu ne doit pas être punis de mort. Ce moquer de l'autre par peur, par incompréhension ou n'importe quel autre raison ne doit pas être punis de mort ! Remettons les choses à leur niveau ! Franchement, si les croyants se mettent à tuer les athés, si les athés se mettent a tuer les croyants, et si l'on se mettre à tuer les moqueurs, mais où va t on, stop !

  • JacqueminL - 13/01/2015 - 05:30

    Et non, elle ne nous échappe pas, justement il ne faut pas aller dans le même sens et plutôt tout faire pour désamorcer cette nature belliqueuse.

  • disqus_kWwejIPH5v - 13/01/2015 - 01:26

    Merci à France Inter, merci à France 2. J'ai redécouvert la véritable Radio et la véritable Télé. La liberté d'expression n'est donc pas morte, merci Charlie.

  • disqus_kWwejIPH5v - 13/01/2015 - 01:22

    Tu n'as malheureusement rien compris Khaled. C'est dommage. Signé d'un athée qui te respecte.

  • - 13/01/2015 - 01:17

    Merci à France Inter et à France 2 pour ce superbe hommage. J'ai redécouvert la vraie télé et la vraie radfio

  • sprynger - 12/01/2015 - 23:33

    Bonsoir, "Guest"... Tu as mis tous tes prénoms, sauf le tien... Dommage! Contrairement à ce que tu penses, j'ai beaucoup d'empathie pour les non-croyants agnostiques ou athées. J'ai plus de difficultés avec les "militants anti-religion". Le fanatisme ne se limite pas aux religions. On le trouve aussi en politique (voir les différents exemples de dictature et de fanatisme, depuis la nuit des temps) et dans l'athéisme aussi. L'homme est fait ainsi... J'ai reçu 10 ans de cours de "morale laïque" à l'école et on m'a appris que "la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre". C'est le respect réciproque (oserais-je dire l'amour?) qui permet la vie en communauté. Mais essayer de comprendre l'autre n'est pas toujours facile (comprends-tu les croyants?). Personnellement, je comprends très bien les athées puisque j'en ai fait partie et que j'en compte beaucoup parmi mes amis, mais pourra-t-on m'expliquer l'intérêt du blasphème "gratuit, provocateur", au nom de la liberté d'expression... Est-cela comprendre l'autre qui est croyant? Pourquoi le provoquer? Discutons, échangeons, polémiquons de façon libre et si possible, avec humour, pour moi, c'est cela vivre ensemble.

  • disqus_L16uBOTaYR - 12/01/2015 - 22:37

    Merci pour cette soirée que j'ai fort appréciée hier, enfin de l'engagement à la TV, sur les grandes chaines, une réflexion par le rire qui n'existait plus. Cela me redonne envie d'écouter nos artistes, nos émissions de variétés si elle pouvait garder un peu de liberté de ton et d'esprit...

  • khaledbo - 12/01/2015 - 21:36

    Ceux que vous faites est n’est plus ni moins qu’une surenchère de bêtises Vous prenez pour blague des choses considérées comme plus que sacrées chez des gens et puis vous dites que c’est au nom de la liberté d’expression. Pour nous Musulmans du monde entier le prophète MOHAMED est plus chers pour nous que nos propres âmes.

  • mohammedmesmoudi - 12/01/2015 - 21:03

    Je suis du même avis. La laïcité ne s'oppose pas au respect des croyances d'autrui.

  • disqus_wWgDyUd0pN - 12/01/2015 - 18:50

    Superbe soirée à la hauteur de toutes les émotions de ces dernières journées de souffrances collectives Bravo! Mais surtout bravo aux divers responsable d'avoir permis que les cris, les larmes et le rire s'expriment Je souhaite et je ne suis pas la seule que le service public retrouve toute sa vocation d'exprimer nos états d'âmes et contradictions , ce qui veut dire débats oui débats sur tous les sujets y compris la religion . Un professeur en retraite qui croit qu'il n'est pas interdit d'écouter l'autre et de méditer sur des opinions différentes

  • coquelinette - 12/01/2015 - 18:39

    J'arrive un peu en retard, mais pour faire suite à ce qu'a dit Eric Orsenna, suivre la "conférence gesticulée" de Franck Lepage "et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?"

  • disqus_xpOj2gLkCG - 12/01/2015 - 18:17

    Affligeant les propos de mr Cohn Bendit concernant les jeunes qui ont refusé de faire une minute de silence. C'est tout simplement scandaleux et il nous ressort la bonne vieille soupe "il faut leur tendre la main". Toujours pas compris depuis le temps qu'ils n'en veulent pas de notre main.

  • enolet - 12/01/2015 - 17:11

    Du Canada, où nous avons vécu les événements montrueux des derniers jours avant beaucoup d'émotion, je viens de voir cette émission. Que j'ai trouvée magnifique. Le ton était juste, respectueux ET irrévérencieux, car l'un n'exclut pas l'autre, intelligent, et profondément humain. J'ai été émue, mais on en peut presque plus de ressentir autant et aussi fort les choses... J'ai aussi été inspirée et pacifiée par tous ces artistes et intellectuels venus crier leur amour de la liberté et de leurs semblables. Bravo à France Télévision et aux artisans de le télé qui ont réussi ce tour de force: organiser une émission de cette envergure en 24 hre relève du prodige. Vous avez réussi votre pari. Chapeau!

  • - 12/01/2015 - 15:23

    Je suis laïque et athée et je tiens à répondre aux gens qui, bien qu'emplit de bons sentiments charitables et spirituels, refusent encore d'entendre le sens de mots ou expressions tels que LAÏCITÉ et LIBERTÉ D'EXPRESSION et je m'adresse tout particulièrement à ceux qui voudraient remettre en cause le droit au blasphème qui sous tend ces dites valeurs (comme sprynger par exemple). Tu dis que l'on doit vivre ensemble, être tolérant mais tu ne tolère pas toi-même ma non-croyance !!!!!?? Moi je crois qu'il n'y a rien ni personne, à mon sens le seul dieu qui pourrait exister est en chacun de nous et s'appelle "conscience". Et attention, je suis ravie, qu'il y ait des gens comme toi qui pensent autrement !!! Tu ne peux pas me forcer à trouver sacré ce qui l'est pour toi du point de vue de ta religion, dès lors que tu veux cela, tu contrains ma liberté d'expression et nie le principe de laïcité. Par exemple, je ne chercherai pas à te démontrer l'absurdité des croyances religieuses (bien que j'en soit personnellement profondément persuadée !) parce que toi, tu es croyant, alors je le respecte. Lorsque tu iras dans ton lieu de culte pour exprimer ta foi, prier ou que sais-je, je ne t'en empêcherai jamais et toujours je me battrai pour que les croyants comme toi puissent pratiquer leurs religions mais jamais non plus je ne m'empêcherai d'en rire ou de faire preuve de dérision (et d'autodérision aussi, ça fait pas de mal !!). C'est ça la laïcité et c'est la seule chose qui concrètement peut nous permettre de vivre ensemble malgré ces différences, j'irai même plus loin: c'est cette laïcité qui nous rend fort, qui nous permet de nous nourrir de nos différences, qui nous permet de développer notre esprit critique, qui nous permet de questionner ENSEMBLE le monde et l'avenir. Enfin, petit point sémantique très subjectif : j'ai du mal avec ce mot de tolérance trop imbibé à mon sens de "religiosité" et puis dans l'absolu, ce terme n'est pas très positif si on y pense "je TOLÈRE que tu vives à côté alors que nous sommes différents", comme si je disait "oui bon j'accepte mais.." tolérer quelqu'un ou sa différence ça n'est pas suffisant, ça n'est pas la laïcité. Il faut se comprendre, faire preuve d'empathie et d'humanité mais tolérer c'est déjà n'accepter qu'à moitié !!! Il faut que l'on vive ensemble un point c'est tout ! Il n'y a pas trente six façons de le dire ! Vive le peuple français, vive sa mixité, vive sa différence qui chaque jour me nourrit et me permet d'évoluer. Je suis Barbara, je suis Aïda, je suis Hana, je Ái Vân, je suis Âheli, je suis Charlie, je suis française et laïque.

Dimanche 11 Janvier 20h51
Divertissement Durée : 2h02min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité