France2.fr

Les Français, c'est les autres

Les Français, c'est les autres

Résumé

A la question «Qui est français ?», la quasi-totalité des élèves d'une classe de terminale lève la main. Mais pour répondre à cette autre question, «Qui se sent français ?», aucun bras ou presque ne se détache. «Les Français, c'est les autres» donne la parole à de jeunes lycéens dont la quasi-totalité est issue de l'immigration, principalement d'origine maghrébine et africaine. Ils semblent rejeter résolument leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme. Dans le même temps, ces jeunes s'agrippent à la culture et aux traditions de leur pays d'origine, celui de leurs parents. Cette crispation identitaire, à laquelle s'ajoute un sentiment de n'être nulle part à sa place, génère l'apparition de préjugés envers eux-mêmes et envers les autres.

Autres

  • Mohamed Ulad / Réalisateur
  • Isabelle Wekstein-Steig / Réalisateur
  • entreparentaise - 27/02/2016 - 09:01

    Il faudrait laisser ce reportage à disposition sur youtube afin que l'on puisse travailler dessus avec les élèves.....

  • KERLOU - 13/02/2016 - 12:04

    on a du mal à se comprendre à travers tous ces messages ! ce que j'ai voulu dire c'est que l'on peut vivre tous ENSEMBLE français ou pas français de souche, pas de souche, juifs musulmans athés- suis je claire maintenant? c'est l'humanité qui compte pas les nationalités!

  • disqus_KK1h3dvRMT - 12/02/2016 - 20:01

    Etre français serait une qualité? Les Français vaudraient mieux que les autres? Décidément, tu t'enfonces.

  • KERLOU - 12/02/2016 - 19:37

    Mr. Nicolas je ne crois pas que nous ayons "gardé les vaches ensemble". Décidément les gamins du documentaire méritent mille fois plus que vous d'être français - au moins eux vouvoyaient PAR RESPECT les personnes qu'ils interrogeaient lors du micro-trottoir!!

  • disqus_KK1h3dvRMT - 10/02/2016 - 22:39

    "En société, au travail, à l'école, nous sommes tous français." Eh non, nous ne sommes pas tous français, ne t'en déplaise. Quel mépris pour les autres, quelle ignorance!

  • disqus_KK1h3dvRMT - 10/02/2016 - 22:33

    Car être issu de l'immigration ce n'est pas être "de souche"? Seules les souches françaises existeraient?

  • KERLOU - 10/02/2016 - 00:29

    je pense que ce n'est pas là le vrai problème - il faut agir comme certains l'ont très bien dit lors du micro trottoir -: ce n'est pas marqué sur notre front - on est français quand on né en France - le privé est réservé à la religion, son mode de vie . En société, au travail, à l' école , nous sommes tous français. . Enfin pour finir par l'humour (il faut l'humour - écoutez Jamel qui parle de problèmes de culture entre ses parents et sa belle famille. ou dans le film "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" - film très drôle qui se moquait des a priori et tout bonnement prônait le VIVRE ENSEMBLE je vienS de revoir le doc j'ai aimé aussi les commentaires des profs pour qui la vie n'est pas rose tous les jours J'ai beaucoup moins aimé les règles du savoir vivre français à table - une véritable hypocrisie ! comme le disait une des jeunes filles pas vraiment l'endroit pour être à l'aise et pas du tout fait pour le VIVRE ENSEMBLE j'ai encore été trop longue (pas du tout faite pour twitter!!)

  • ledavayalain - 09/02/2016 - 14:59

    Documentaire à montrer pour inviter les jeunes au débat Le titre est beau et il pose avec fluidité cette problématique de la nationalité français. Avec en toile de fond ce sentiment de rejet ou d'intégration. Documentaire intelligent, pertinent, poétique et d’une grande pédagogie. BRAVO! Il n’y aucun prosélytisme . Comme Kerlou, je pense qu'il est urgent de réconcilier les jeunes de diverses souches. Tiraillés entre leur culture, leur religion et leurs racines plurielles.. . il est important d'éduquer comme le souligne Edgar Morin il est important d'apprendre à se connaitre. J'adore l'intervention du politologue Dans notre société en pleine mutation, les savoirs sont éclatés et il peut être intéressant de construire avec l'autre. D'apprendre à être en désaccord . Apprendre à s'évaluer, apprendre à regarder son camarade pour qu'il progresse. Faire débat accepter le désaccord,accueillir la différence. Si France 2 peut le laisser sur YouTube cela pourrait être intéressant.

  • disqus_tmtZKYES0U - 09/02/2016 - 13:48

    Vous l'avez bien dit: "... issu de l'immigration, juif, musulman, bouddhiste..". Malheureusement dans le reportage, ils demandent aux élèves qui est juif et qui est arabe parmi les deux réalisateurs...Pourtant on peut être juif et arabe en meme temps ou musulman et non-arabe ou musulman et francais ... je pense que cela crée une grande ambiguité parmi les musulmans de France.

  • KERLOU - 04/02/2016 - 18:36

    "les gens complètement extérieurs à cette réalité là" c'est à dire les français dit "de souche" -? je suis "extérieure" à "cette rééalité là" car j'ai 62ans - senior "de souche" mais maman (voir mon propos ) qui veut que chaque enfant ait un bel avenir de souche ou issu de l'immigration, juif, musulman, boudhiste.. et vous quel âge avez vous? je vous souhaite de tout coeur un bel avenir KERLOU

  • KERLOU - 04/02/2016 - 18:17

    "LES FRANCAIS C EST LES AUTRES " FRANCE 2 - 03 FEV 23H35 très bon doc - malheureusement quel jeune a-t-il pu le regarder à cette heure tardive il serait bon de le diffuser dans TOUS les collèges ou lycées (que ce soit à Henri IV Paris ou à St Denis ou Marseilles Nord) on y voit le point de vue de ces lycéens français sur le papier mais pas dans leurs têtes car tout d'abord ghettoïsés - le doc est bien fait , mené par deux journalistes qui posent les bonnes questions - on voit que ces jeunes sont "écorchés" , car partagés entre deux cultures - n'ont que des points de vue basés sur des a priori (ex. les juifs) - on les voit individuellement dans leurs familles avec un discours différent du groupe - le micro trottoir les fait reconnaître ..enfin que OUI ils ont le droit d'être français il faudrait beaucoup de documents comme cela pour dire comme LATIFA ZIBN ZAITEN : il y a urgence de corriger et changer les mentalités de ces jeunes avant qu'il n'y ait un nouveau drame et surtout pour qu'ils voient leur avenir de façon plus positive je suis une maman comme on dit horriblement "de souche" - mes 2 filles ont eu la chance de faire des études, d'avoir une éducation, un lieu de vie qui devraent être le même pour tous ces enfants - ils ont tous droit à la chance désolée d'être longue! ce sujet me tient à coeur

  • adoque - 04/02/2016 - 08:10

    ;-)

  • Arm00 - 04/02/2016 - 07:02

    Bon documentaire. Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les gens complètement extérieurs à cette réalité-là.

Mercredi 3 Février 23h35
Documentaire Durée : 1h00min Déconseillé aux moins de 10 ans / 16:9 / mono

Nous suivre

Publicité