France2.fr

Cuisine - Tarte fine de Saint-Jacques

Diffusé le

Cuisine - Tarte fine de Saint-Jacques

Le magazine conçu et produit par William Leymergie, présenté par Sophie Davant, propose encore plus d'interactivité. Les téléspectateurs pourront intervenir tout au long de l'émission sur les thèmes abordés en donnant leur avis, leurs conseils, leurs bons plans et leurs anecdotes.

Eric Léautey
Recettes

Cuisine - Tarte fine de Saint-Jacques

Présenté par Eric Léautey

Chroniqueur : Eric Leautey

Cette semaine, notre chef décline pour nous des recettes autour des St Jacques…

Recette du jour : Tarte fine de Saint-Jacques oignons et ventrèche !


Pour 4 personnes

Ingrédients :

16 belles noix de Saint-Jacques
4 fines tranches de ventrèche
300 gr de petits oignons
50 gr de beurre pommade
4 feuilles de pâte à phylo
Sel, poivre
Fleur de sel de Guérande
Huile d’olive
Quelques lamelles de truffes


Préparation :

A l’aide d’un pinceau, beurrer une feuille de pâte à phylo. Poser sur celle-ci une seconde feuille et renouveler l’opération en veillant à ne pas beurrer le dessus de la dernière feuille.

A l’aide d’un emporte-pièce de 15 cm de diamètre, détailler  des ronds de pâte réguliers. Les cuire au four entre 2 plaques à pâtisserie (pour les empêcher de gonfler), à 180°C, pendant 10 bonnes minutes. Ils doivent être légèrement colorés. Réserver.

Emincer finement les petits oignons et les cuire à l’huile d’olive, sans coloration, pendant 20 minutes à feu doux. Réserver et assaisonner.

Couper finement les tranches de ventrèche et les ajouter à la tombée d’oignons froide. Etaler cette préparation sur les ronds de pâte. Procéder avec délicatesse, car la pâte à phylo, cuite est cassante et fragile.

Couper les noix de Saint-Jacques en fines lamelles et les disposer en rosace sur les petites tartes. Saler, poivrer et badigeonner chaque rosace d’un peu d’huile d’olive. Passer 2 minutes dans un four à 180°C. Râper éventuellement quelques lamelles de truffes sur le dessus et servir aussitôt avec une petite salade d’herbe ou de mâche

Publicité

Crédits