France2.fr

Cuisine - Tarte fine de Saint-Jacques

Emission du
Eric Léautey
Cuisine

Cuisine - Tarte fine de Saint-Jacques

Présenté par Eric Léautey

Chroniqueur : Eric Leautey

Cette semaine, notre chef décline pour nous des recettes autour des St Jacques…

Recette du jour : Tarte fine de Saint-Jacques oignons et ventrèche !


Pour 4 personnes

Ingrédients :

16 belles noix de Saint-Jacques
4 fines tranches de ventrèche
300 gr de petits oignons
50 gr de beurre pommade
4 feuilles de pâte à phylo
Sel, poivre
Fleur de sel de Guérande
Huile d’olive
Quelques lamelles de truffes


Préparation :

A l’aide d’un pinceau, beurrer une feuille de pâte à phylo. Poser sur celle-ci une seconde feuille et renouveler l’opération en veillant à ne pas beurrer le dessus de la dernière feuille.

A l’aide d’un emporte-pièce de 15 cm de diamètre, détailler  des ronds de pâte réguliers. Les cuire au four entre 2 plaques à pâtisserie (pour les empêcher de gonfler), à 180°C, pendant 10 bonnes minutes. Ils doivent être légèrement colorés. Réserver.

Emincer finement les petits oignons et les cuire à l’huile d’olive, sans coloration, pendant 20 minutes à feu doux. Réserver et assaisonner.

Couper finement les tranches de ventrèche et les ajouter à la tombée d’oignons froide. Etaler cette préparation sur les ronds de pâte. Procéder avec délicatesse, car la pâte à phylo, cuite est cassante et fragile.

Couper les noix de Saint-Jacques en fines lamelles et les disposer en rosace sur les petites tartes. Saler, poivrer et badigeonner chaque rosace d’un peu d’huile d’olive. Passer 2 minutes dans un four à 180°C. Râper éventuellement quelques lamelles de truffes sur le dessus et servir aussitôt avec une petite salade d’herbe ou de mâche

Publicité

Crédits