France2.fr

"Le dîner "de Herman Koch et "Homo erectus" de Tonino Benacquista

Diffusé le

C'est au programme numero 03 du 25/05/2011

Le magazine conçu et produit par William Leymergie, présenté par Sophie Davant, propose encore plus d'interactivité. Les téléspectateurs pourront intervenir tout au long de l'émission sur les thèmes abordés en donnant leur avis, leurs conseils, leurs bons plans et leurs anecdotes.

eptschroniqueurschristinebravo286x380.jpg
Livre

"Le dîner "de Herman Koch et "Homo erectus" de Tonino Benacquista

Présenté par Christine Bravo

Chroniqueuse : Christine Bravo

HermanKoch.jpg"Le dîner", de Herman Koch (Ed. Belfond)

Un roman à l'humour ravageur qui s’intéresse à la famille et à ses non-dits… Ca se passe dans un restaurant branché d’Amsterdam où deux frères se donnent rendez-vous… on parle de tout, sauf de l’essentiel… Un succès phénoménal aux Pays-Bas !

Herman Koch est l'auteur de plusieurs romans, mais c'est Le Dîner qui lui apporte la consécration. Elu Livre de l'année aux Pays-Bas, où il s'est vendu à près de 400 000 exemplaires, traduit dans une quinzaine de langues, salué par la critique internationale, Le Dîner est le premier roman de Herman Koch à paraître en France.

Alliance détonante d'une comédie de mœurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Homo.jpg"Homo erectus" de Tonino Benacquista (Ed. Gallimard)

Un roman qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux – et les plus inédits ! – de la relation amoureuse…

Des hommes se réunissent au sein d'une confrérie informelle pour se raconter en quelques mots ou en quelques heures leurs histoires d'amour, sentimentales ou sexuelles. De la brève rencontre à l'attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières (l'invisible aux yeux des femmes enfermé dans une douloureuse solitude, le mari trompé et l’intellectuel accro aux peoples) illustrant chacune un aspect paradoxal des relations hommes-femmes. Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux – et les plus inédits ! – de la relation amoureuse.

Publicité

Crédits