France2.fr

Tarte aux raisins !

Diffusé le

C'est au programme numero 05 du 08/09/2011

Le magazine conçu et produit par William Leymergie, présenté par Sophie Davant, propose encore plus d'interactivité. Les téléspectateurs pourront intervenir tout au long de l'émission sur les thèmes abordés en donnant leur avis, leurs conseils, leurs bons plans et leurs anecdotes.

Eric Léautey
Recettes

Tarte aux raisins !

Présenté par Eric Léautey

Cuisinier : Eric Leautey

Pour cette semaine de rentrée, notre chef a choisi un produit de saison : le raisin.
Pas cher, goûteux, varié… il y en a pour tous les goûts.

Ingrédients :

Pour 6 personnes :
300 gr de raisins chasselas
3 cuillérées à soupe de poudre d’amande
Pour la pâte brisée spéciale fruit
145 gr de beurre
5 gr de sel fin
35 gr de sucre
250 gr de farine
10 cl d’eau minérale
Pour le flan
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
25 cl de crème liquide
3 cuillérées à soupe de sucre
1 cuillérée à soupe de farine
1 cuillérée à café de vieux rhum brun ou Cognac

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C avec ventilation.
Pour la pâte, sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit bien mou. Faites-le ramollir quelques secondes au four à micro-ondes. Placez-le dans un saladier, ajoutez le sel, la farine et sablez le tout (frottez le tout entre vos mains), ajoutez l’eau et remuez doucement et sans arrêt avec une cuillère en bois.
Façonnez la pâte en boule et enveloppez-la de film alimentaire. Réservez 1h au réfrigérateur, ou quelques minutes au congélateur.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte brisée fondante sur 3mm d’épaisseur. Beurrez un moule à tarte de 22cm de diamètre, puis garnissez-le de pâte.
Pour l’appareil à flan, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes, le sucre vanillé, le sucre semoule, la crème liquide et la farine. Fouettez le tout pour obtenir une préparation homogène. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez, à la fin, la cuillérée de kirsch.
Lavez les raisins, essuyez-les dans un torchon bien propre. Vous pouvez ou non les épépiner, cela dépend de votre goût. Saupoudrez ce fond de tarte de poudre d’amande, rangez-y les raisins en les serrant bien les uns contre les autres. Couvrez de l’appareil à flan.
Glissez le moule dans l’avant dernière partie la plus basse du four et laissez cuire 30min.
Démoulez la tarte dès la sortie du four et posez-la sur une grille. Laissez-la refroidir. Juste avant de servir, saupoudrez-la de sucre glace sur toute la surface ou simplement sur le pourtour, ce qui est encore plus joli.
Pour que votre décoration soit parfaite, suivez ce conseil, découpez un rond de carton d’un diamètre inférieur à celui de la tarte.

Bon appétit !

Vous pouvez retrouver Eric Léautey dans son atelier de cuisine au cœur de la boutique LE LION VERT

LE LION VERT
6, grande rue
78 550 Houdan
Tel : 01.30.59.64.26

Publicité

Crédits