France2.fr

Crok gourmand tout chocolat, par Christophe Michalak

Crok gourmand tout chocolat par Christophe Michalak (#DPDC)

Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations.

jury-michalaksite.jpg
Recettes de Christophe Michalak

Crok gourmand tout chocolat, par Christophe Michalak

Présenté par Christophe Michalak

Ingrédients pour 5 bourses au chocolat :

Farce
100 g de pâte à tartiner
100 g de chocolat noir Manjari 62%
20 g de pétales de maïs
20 g de noix de pecan
3 sablés bretons
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Beurre doux

Enveloppe croustillante
300 g de chocolat noir Guanaja 70%

Réalisation

Mixer très finement les chocolats noirs 62% et 70%. A défaut de trouver précisément ces chocolats, utilisez un chocolat noir doux, et un autre épicé et plus acide.

Fondre le Guanaja mixé à toute petite flamme pour éviter de le brûler et surtout éviter de le faire dépasser les 31°C.

Fondre l’autre chocolat avec deux belles noix de beurre, donc environ tant pour tant de chocolat et de beurre. Débarrasser le chocolat fondu avec le beurre en bol, puis y ajouter la pâte à tartiner, et mélanger. Concasser les noix de pécan et les ajouter au mélange. Répéter l’opération avec les corn flakes, ainsi qu’avec trois sablés bretons. Finir avec une pincée de piment d’Espelette, et deux de fleur de sel.

Etaler deux bandes de film en croix sur son poste, et étaler au centre une couche circulaire de chocolat au point, ajouter au milieu du chocolat au point une cuillère à soupe de mélange de chocolat aux fruits secs, puis refermer les bords du papier film pour former une boule de chocolat et bien serrer le film. Répéter l’opération 5 fois.

Passer ensuite les bourses au chocolat dans l’eau glacée, pour les faire figer, puis les défilmer. Les saupoudrer de cacao en poudre et enlever l’excédent au pinceau. Dresser en assiette.

Sur le même sujet

Publicité