France2.fr

Le dessert des amoureux, par Christophe Michalak

Le dessert des amoureux par Christophe Michalak (#DPDC)

Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations.

jury-michalaksite.jpg
Recettes de Christophe Michalak

Le dessert des amoureux, par Christophe Michalak

Présenté par Christophe Michalak

Ingrédients pour un gâteau 4 parts

Mousse minute
200 g de pulpe de passion
6 g de gélatine « or » en feuille (3 feuilles)
20 g de sucre en poudre
150 g de crème liquide 35%  mat. grasse mini.

Fruits frais
1 banane
2 fruits de la passion
1 mangue mûre
3 physalis
1 kiwi
1 citron vert
1 ananas Victoria

Divers
Cerises séchées
Jeunes pousses d’anis
1 paquet de biscuit roulé aux fruits rouges
1 rose rouge
Beurre doux
Sucre en poudre

Réalisation

Quelques heures auparavant, réaliser la gelée de passion en faisant chauffer la pulpe et en y ajoutant le sucre et la gélatine préalablement réhydratée. Monter la crème liquide au batteur.

Couper les biscuits roulés en tranches d’environ trois millimètres. Chemiser les bords un cercle de 18 centimètres de diamètre avec les rondelles de biscuits, ainsi que tapisser le fond.

Fouetter la gelée de passion pour l’assouplir dans un saladier. Ajouter un tiers de la crème, fouetter énergiquement, puis ajouter les deux tiers restants et mélanger plus doucement et de façon homogène. Verser alors délicatement la mousse dans le cercle, à hauteur des biscuits roulés.

Tailler les bananes, avec la peau. Fondre une noix de beurre à la poêle, saupoudrer de sucre, laisser caraméliser légèrement, puis colorer les bananes dedans.

Peler l’ananas à vif. Garder les feuilles. Le couper en quatre, éliminer le cœur, recouper un quartier en deux, puis en tranches de deux millimètres environ.
Peler la mangue à vif et tailler de grandes tranches larges, mais fines. Peler les kiwis à vif et les couper en tranches fines. Couper les fruits de la passion en deux et récupérer la pulpe dans un petit bol. Déplier les feuilles de la physalis et les rouler sur le fruit. Couper la tige de la rose pour ne garder que la fleur.

Décercler le gâteau, et planter les tranches d’ananas dans la crème, sur les bords du gâteau. Tailler les tranches de mangues en lanières fines, les rouler puis les déposer sur la crème. Déposer les tranches de kiwi, retirer la peau des bananes et décorer les gâteaux avec les rondelles et les feuilles d’ananas. Décorer avec quelques brins de pousses d’anis, quelques brisures de cerises séchées, et les physalis. Assaisonner avec la pulpe de passion, comme une vinaigrette, zester le citron vert,  finir avec quelques pétales de rose.

Publicité