France2.fr

Dans la jungle des écoles de commerce

Diffusé le

Dans la jungle des écoles de commerce

schoooool.jpg

Intégrer une école de commerce, c’est le rêve de plus en plus de jeunes. Dans un contexte de crise et de chômage, étudiants et parents préfèrent miser sur ces études censées garantir un emploi à la sortie. Et ce, malgré leur coût de plus en plus élevé : entre 7 000 et 15 000 euros par an.

Formations en entreprises, stages à l’étranger, débouchés professionnels grâce aux réseaux d’anciens : sur le papier, la promesse est séduisante. Mais derrière ce nom d’« école de commerce » - il y en a plus de 200 en France -  se cachent des réalités très différentes.

Nous avons découvert que certaines écoles fonctionnent sans jamais avoir été reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et qu’elles entretiennent le flou sur l’intitulé de leurs diplômes en vendant des formations sans aucune garantie pédagogique.

Comment choisir le meilleur établissement dans cet univers où la concurrence est féroce ? Que pensent les entreprises de ces jeunes diplômés ? Faut-il payer ses études au prix fort pour s’assurer un emploi ?  Enquête dans la jungle des écoles de commerce privées.


Un reportage de Lise Thomas-Richard et de Charlotte Lasalle

Publicité