France2.fr

France

Finale

France

Titre :  J'ai cherché
Interprète : Amir

Langue : Français - Anglais
Compositeurs :  Nazim Khaled, Amir Haddad, Johan Errami
Auteurs : Nazim Khaled, Amir Haddad 
Genre de la chanson : Pop

Artiste et chanson

Né à Paris, Amir a en lui toutes les cultures : tunisienne par son père, maroco-espagnole par sa mère, française de naissance et israélienne par sa vie. Très vite, il monte sur scène et ne rêve plus que de ça. Mais la voix de la raison le pousse à poursuivre ses études. Alors qu’il devient dentiste, il décide de tenter sa chance dans le monde de la musique. Fin 2013, The Voice l’appelle. Lors de l’audition à l’aveugle, son talent est reconnu, les quatre jurés se retournent. Le public vote pour lui. Le voilà en finale! Il écrit en parallèle des chansons qui lui ressemblent, qui parlent d’amour, de quête, de rencontres. Dans cet album à la fois personnel et universel, on retrouve les thèmes qui lui sont chers, sa spiritualité, son idéalisme et ses influences musicales. Dans sa vie d’artiste, il y a une voix et un message, venus de loin et de près, pour nous guider vers nous-mêmes, « au cœur de moi » et nous rendre heureux, l’espace d’un instant, qui devient l’éternité.

« J’ai cherché » est un titre pop personnel et authentique dans lequel Amir raconte sa quête. En effet, l’artiste a mis longtemps pour trouver sa voie, et décider de devenir chanteur. Cette chanson est donc dédiée au changement qu’a apporté la musique dans la vie d’Amir, mais aussi à l’amour, qui est unique. Le refrain du titre est en anglais car le chanteur souhaitait transmettre son message de manière qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre. 

 

La France à l'Eurovision

Première participation > 1956

Victoires > 1958 : André Claveau avec "Dors mon amour" (27 points) / 1960 : Jacqueline Boyer avec "Tom Pillibi" (32 points) / 1962 : Isabelle Aubret avec "Un premier amour" (26 points) / 1969 : Frida Boccara avec "Un jour, un enfant" (18 points). Pour l'unique fois dans l'histoire du concours, quatre vainqueurs ont été désignés à égalité au terme du vote : l'Espagne, les Pays Bas, le Royaume Uni et la France. Les Pays Bas ont été désignés par tirage au sort pour organiser l'édition 1970. / 1977 : Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant" (136 points)

Faits marquants > Natasha St Pier (2001) et Sandrine François (2002) sont les dernières représentantes françaises à avoir décroché le top 5, elles avaient terminé respectivement 4ème et 5ème. Patricia Kaas a réalisé le dernier top 10 en terminant 8ème en 2009.

L'an dernier > Lisa Angell s’est classée 25ème en finale.

Publicité

Crédits