France2.fr

La Police, ne quittez pas !

Émission du 01/03/2016

Vol de chien
Police, ne quittez pas !

Accidents, vols, violences, nuisances, les appels au 17, numéro de police secours, sont exclusivement réservés aux situations nécessitant une intervention urgence. En pratique, le nombre d'appels ne cesse d'augmenter et la plupart sont dits «polluants», car les circonstances ne revêtent pas de caractère d'urgence. Instantanés, en prise directe avec la réalité, ils témoignent néanmoins d'instants de vie chargés d'émotion, de détresse ou d'anxiété et en disent long sur les maux de la société, confrontée à un sentiment croissant d'insécurité. Comment travaillent ces policiers, dont on attend tout et parfois l'impossible ?

Sommaire

  • 1

    La Police, ne quittez pas !

    Les appels au 17 ne cessent d’augmenter. On frôle parfois l’implosion. Pourtant, les appels ne sont pas tous des "missions de Police Secours ".

    L’ensemble des appels passés au 17 en disent long sur la société. En prise directe avec la réalité et l’instantané, ils livrent des petits bouts de vie chargés d’émotion, de détresse ou d’anxiété. Ils révèlent parfois de vraies situations d’urgence, mais le plus souvent, et notamment à travers les appels « polluants », ils témoignent des sentiments d’insécurité qui traversent notre société. La police, on ne l’aime pas forcément quand elle vient à nous, car bien souvent c’est pour sanctionner une infraction ou un délit. Mais quand on va à elle, on en attend tout et l’impossible, estimant bien souvent qu’elle n’en fait pas assez…

     

    Documentaire écrit et réalisé par François Chilowicz et Anne Bettenfeld. Produit par Bellotta Films. Avec la participation de France Télévisions. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. Avec la participation des policiers du Centre d'information et de commandement du Commissariat du Central de Toulouse.

Publicité