France2.fr

Les auteurs du documentaire

Emission du

Les auteurs du documentaire

Rémy Burkel
Co-réalisateur, co-auteur

Réalisateur franco-américain, Rémy est également comédien et scénariste. Après s’être confronté à la fiction télé et à la publicité, il a aiguisé sa plume dans l’émission satirique « Les Guignols de l’info ». Son engouement à jouer avec les codes audiovisuels l’a conduit au documentaire. Sin City Law / Justice à Las Vegas, sur les coulisses du système judiciaire à Las Vegas est le fruit d’un travail exceptionnel de réalisation. Cette série de 10 x 52’ a reçu le IDA AWARD 2007 de la Meilleure Série documentaire. En 2009, Pain, Pétrole et Corruption, documentaire sur le scandale entourant le programme humanitaire de l’ONU en Iraq, co-réalisé avec Denis Poncet, remporte le BANFF AWARD du Meilleur documentaire d’investigation.

Sylvie Deleule
Co-réalisatrice, co-auteur

C’est par le journalisme que Sylvie est arrivée à la réalisation. Elle a d’abord choisi l’exercice du portrait pour aiguiser son regard documentaire : Bienvenue chez Stravos pour la collection Visages d’Europe - Arte, Luis Sepúlveda pour la collection Empreintes - France 5. Par la suite, revenant à ses premières amours, elle s’est attaquée au film d’investigation. Son film, La morte lente de l’amiante, en est le plus bel exemple. Cette grande enquête sur le matériau cancérigène a été diffusée dans plus de 30 pays. Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, ce film a reçu le Grand Prix du Festival International du Cinéma Environnemental (Brésil).

Laure Noulhat
Co-auteur

Laure est journaliste à Libération. Spécialiste des questions environnementales depuis 2003, elle alerte avec humour et cynisme le grand public sur la catastrophe écologique en cours sur son blog « Six pieds sur Terre », dans la web série « Bridget Kyoto » et comme chroniqueuse récurrente dans l’émission 28 min sur ARTE. Déchets, le cauchemar du nucléaire est son premier documentaire qu’elle a co-réalisé avec Eric Guéret. Cette enquête coup de poing sur les déchets radioactifs est adaptée de son livre éponyme publié en 2009.

Publicité