France2.fr

Un film au coeur de l’alimentation industrielle

Emission du

Un film au coeur de l’alimentation industrielle

Ce film est une investigation au coeur de l’alimentation industrielle. Rémy Burkel, le réalisateur, est franco-américain. Biberonné aux hamburgers et à la gastronomie française, il cherche à comprendre comment nous en sommes arrivés à ce point de dépendance. De quels ingrédients magiques est composée notre alimentation industrialisée pour que nous ne puissions y résister ?

Au cours de ce parcours à travers la France et les Etats-Unis, Rémy rencontre des scientifiques qui décryptent nos comportements alimentaires addictifs et traquent ces substances, sucre, sel, gras, qui activent dans notre cerveau, la même zone que celle déclenchée par l’absorption de drogues. Rémy pousse les lourdes portes des bureaux d’analyse sensorielle. C’est dans ces temples du marketing alimentaire, qu’en étroite collaboration avec les industriels, on met au point dans le plus grand secret les tops des ventes de demain. Les textures, les saveurs comme l’apparence, rien n’est laissé au hasard pour que le produit soit irrésistible. Depuis le rayon du supermarché jusqu’à notre dernière bouchée, Rémy découvre comment l’industrie agro-alimentaire joue avec nos perceptions, titille nos faiblesses et télécommande nos fourchettes. Sollicités et téléguidés en permanence, comment pouvons-nous reprendre le contrôle de notre alimentation ?

Le sevrage a commencé. En France comme de l’autre côte de l’Atlantique, les initiatives se multiplient à l’échelle locale et internationale pour modifier nos comportements alimentaires. Auprès des caisses d’assurance maladie, des associations de consommateurs, des juristes, des politiques, Rémy découvre comment des citoyens échafaudent le plan d’attaque qui permettra de redevenir maître de notre alimentation. De la même façon que les class action ont renversé l’industrie du tabac, il y a une vingtaine d’années, aujourd’hui les citoyens sont prêts à actionner les leviers légaux qui contraindront les industriels à adopter une ligne de conduite éthique et responsable. Qui de David ou Goliath sortira vainqueur de ce combat pour une alimentaire saine et équilibre ? C’est notre avenir alimentaire qui est en jeu.

Publicité