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Les studios d'animation et de Motion Capture

Extrait du Making of : la Motion Capture
Le dernier gaulois, un autre regard

Le «Dernier Gaulois» utilise la technique de la motion capture pour rendre chaque mouvement réaliste.

Les studios d'animation et de Motion Capture

Les studios d'animation et de Motion Capture

FORTICHE PRODUCTION (studio d'animation)
http://www.forticheprod.com

Fortiche est un studio d’animation 3D basé à Paris collaborant sur une variété de projets vidéo allant de la publicité au long-métrage, en passant par le clip et le jeu vidéo.

Fortiche est une équipe de réalisateurs et de graphistes ayant une grande expérience du film d’animation et possédant une forte culture cinématographique.

Capable de prendre en charge toute la chaîne de création – écriture du concept, réalisation, design, fabrication et finition – Fortiche collabore régulièrement avec les sociétés de production et les agences, en apportant sa créativité et sa maîtrise technique de toutes les étapes de fabrication.

Fortiche s’attache à apporter une forte identité visuelle à ses projets et évolue constamment en fonction du développement des outils de fabrication et des souhaits de ses clients.

Fortiche a notamment travaillé pour des sociétés basées outre-Atlantique (Coca Cola – publicité Coke Zero et Riot Games – clip du jeu League Of Legends).


Les directeurs artistiques :

Jérôme Combe travaille depuis 20 ans dans la réalisation et l'animation 3D pour des sociétés telles que Virgin Games, Infogrames, Canal + Multimedia, Ubisoft, Gaumont, Nexus London.

Quelques-unes de ses créations :

Jeux vidéos : Heart of Darkness, Dracula 1 et 2, Inquisition, Farenheit

Clips vidéo : Mickey 3D Respire (Victoire de la musique, meilleur clip de l’année 2004), Thomas Fersen

Publicités : Ask jeeves (Nexus London), Charmezone (Corée), Marie, Sprite, Pepsi…

Arnaud Delord est également réalisateur depuis 15 ans pour des sociétés de productions telles que Première Heure, Program 33, BAC Films, Passion Pictures.

Quelques-unes de ses créations :

Clips vidéos : Pauline Croze, La Grande Sophie, Deus, BB Brunes, Tahiti Boy…

Publicités : Marie, Sprite, Francine, Hutchinson, Caisse d'Epargne...

Pascal Charrue travaille également depuis 15 ans dans la réalisation et l'animation 2D et 3D.

Jeux vidéos : Omikron the Nomad Soul, Farenheit, Jack the Ripper

Clips vidéo : Mickey 3D, Yannick Noah, Johnny Halliday…

Publicités : Marie, Sprite, Pepsi, Francine, Hutchinson...

Longs métrages : Peur du noir (Prima Linea), Yona Yona pinguin (Madhouse), Un Monstre à Paris (Europacorp)…

Fortiche collabore également avec d’autres réalisateurs : Dan Sumich (publicité Honda), Jamie Hewlett (Gorillaz) ou Mark Osborne (Coldplay)

 

 

TRAITEMENT GRAPHIQUE:

Notre objectif était de donner au Dernier Gaulois une signature esthétique forte qui, en prenant le contre-pied des reconstitutions classiques trop photoréalistes, replace le spectateur au cœur du récit.

Une direction artistique forte :

Notre traitement graphique pour Le Dernier Gaulois, dans la texture et l’éclairage, est beaucoup plus proche de l’illustration que du photoréalisme. Ce parti pris esthétique, qui donne à notre animation 3D un rendu plus pictural, plus « 2D », constitue une des marques de fabrique forte du studio Fortiche. Ce rendu, très original, traverse mieux l’épreuve du temps qu’une 3D traditionnelle qui vieillit rapidement au rythme des constantes innovations technologiques.

Par ailleurs, ce rendu permet de jouer facilement avec les différentes ambiances pour mettre en valeur la dramaturgie du récit. Nous ne basculons pas pour autant dans un style d’animation traditionnel ou manga, trop simpliste pour atteindre le niveau de détail que nous recherchons (visages des personnages, matériaux tels que bronze, bois, pierre…). En effet, et c’était un impératif pour la chaîne et le réalisateur, notre parti pris graphique ne transige pas sur les exigences de crédibilité et de réalisme narratives inhérentes aux documentaires historiques. Les méthodes mises en place pour fabriquer les décors et les personnages – leurs visages notamment – permettent de renforcer ce rendu qui, selon nous, facilite la transmission des émotions.

Positionnement artistique : éviter l’effet Uncanny Valley
S’éloigner du rendu photoréaliste de certains longs métrages comme Final Fantasy ou Beowulf permet d’éviter l’effet Uncanny Valley : un rendu trop proche du réel génère souvent une distance inconfortable qui distancie le spectateur de la narration. Si l’esthétique s’éloigne du réel, la captation des mouvements doit en revanche rester fidèle et précise. Ce n’est qu’à ce prix que les personnages s’affirment et prennent vie.

Une animation motion capture ultra-précise
La société MocapLab, qui a pris en charge le tournage en Motion Capture, a toujours été guidée par un principe de base : le mouvement humain (et animal), s’il est enregistré et restitué tel quel, avec toute la finesse et le respect qu’il mérite, a une force émotionnelle universelle. La motion capture fine rend toute la délicatesse du jeu des acteurs et toute la gestuelle, garante d’émotion et de présence.

Motion capture des yeux
La vie, la présence et l'émotion d'un personnage se jouent avant tout sur le visage. La mocap de visage est (et reste) un sujet délicat depuis plus d'une dizaine d'années.

Le point crucial de la présence passe par la qualité et la cohérence de l'animation des yeux. MocapLab a mis toute son énergie à améliorer les solutions qui avaient été initiées chez Actisystem et Attitude Studio pour être sûr de proposer une solution efficace, qualitative que eux seuls maitrisent (travaux de R&D avec le Collège de France entre 2008 et 2012).

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