France2.fr

Note d'intention du producteur

Note d'intention du producteur

Note d'intention du producteur

L’histoire intime et subjective est certainement le meilleur moyen de transmettre au plus grand nombre la réalité de notre histoire collective. J’en suis convaincu. Depuis que Program33 produit des documentaires d’histoire prime-time, nous travaillons avec nos réalisateurs pour affirmer cette marque de fabrique adaptée à l’ambition de toucher un large public.

Le dernier Gaulois est un projet de docu-fiction né du désir de porter un regard singulier sur une période majeure (et pourtant très méconnue) de notre Histoire. Pour la première fois en prime-time, une fiction intégralement réalisée en animation va faire irruption dans le monde du documentaire ; non pas pour illustrer le propos, ni pour pallier un manque d’images ; mais pour apporter une vraie valeur ajoutée : un point de vue novateur, une esthétique assumée et un dialogue riche entre documentaire et fiction.

Pourtant, l’intérêt du public est là. L’attente internationale aussi. Créer notre propre marque fictionnelle et esthétique implique un long développement et un effort d’accompagnement considérable.

La dramaturgie du film repose sur un récit fictif qui doit être vraisemblable. Pour atteindre cette exigence historique, Samuel Tilman, auteur-réalisateur, a écrit et affiné plusieurs versions du traitement en collaboration avec un consultant historique, Jean-Louis Bruneaux. En parallèle, nous devons pousser encore plus loin ces recherches documentaires dans la composition d’une bible iconographique pour l’animation. Elle sera indispensable pour que Samuel Timan, accompagné du studio d’animation 3D, puisse réaliser des séquences animées en accord avec les recherches archéologiques récentes. Nous sommes persuadés que l’animation est un merveilleux moyen de créer un univers artistique fort, crédible, soucieux de la réalité historique.

Le dernier Gaulois est un projet osé et extrêmement stimulant. De la dramaturgie à l’univers esthétique en animation, tout est à inventer. Sur cette idée originale et fédératrice de s’emparer de la vraie histoire des Gaulois, France 2 est notre partenaire depuis la première idée de ce film. 

Fabrice COAT

Publicité