France2.fr

Ile-de-France - La Grenouillère

Ile-de-France - La Grenouillère

LA GRENOUILLERE – REGION ILE-DE-FRANCE – Département des Yvelines

« Un jardin d’eau »

En 1988, Françoise et son mari construisent leur maison sur un terrain très humide, en raison de la présence des sources d’une petite rivière, l’Yvette. Leurs premières plantations ne sont pas couronnées de succès car elles ont les pieds dans l’eau ! Le couple décide alors, après avoir drainé le pourtour de leur parcelle, de creuser deux grands bassins alimentés par les sources, pour disposer de surfaces plus propices à l’accueil des végétaux. Le trop plein se jette dans la rivière qui a aussi été élargie et canalisée. Cet aménagement a demandé de gros apports de terre et de galets. Ces eaux vives favorisent la vie de toute une faune aquatique : insectes, oiseaux et autre batraciens (permettant sans doute de comprendre le nom du jardin !). Malgré sa surface relativement réduite, le jardin présente plusieurs univers bien distincts que l’on ne peut découvrir d’un seul coup d’œil, en raison du dessin adopté, plein de sinuosités, animés par des pontons et divers cheminements. Si les végétaux de berge ont la part belle, ils ne sont pas les seuls, arbustes de terre de bruyère, bordures de vivaces, potager et rosiers, s’intègrent parfaitement dans cet univers charmant !

Dès la création de son jardin, Françoise a adopté les gestes de la Charte Jardins de Noé et a rejoint ce réseau. Expert ou amateur, passionné de la nature, vous aussi accueillez la biodiversité dans votre jardin en retrouvant tous les conseils de Noé Conservation et inscrivez gratuitement votre jardin pour partager votre expérience et vos savoir-faire sur www.jardinsdenoe.org

A ne pas manquer : l’accueil chaleureux de la propriétaire, une ambiance très reposante, le petit potager, les arbres d’ornement (liquidambar, nyssa, nothofagus…)

+ d’infos : www.jardin-lagrenouillere.fr

Crédits : ©Philippe Grolier

 

 

Publicité