France2.fr

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Émission du 17/02/2013

Non élucidé
L'affaire Dupont de Ligonnès

Le 1er avril 2011, cinq cadavres sont découverts dans le jardin d'une maison nantaise. L'autopsie des corps permet d'identifier les victimes. Toute une famille a été tuée par arme à feu. La mère, Agnès de Ligonnès 49 ans, et ses quatre enfants, Arthur 20 ans, Thomas 18 ans, Anne 16 ans et Benoît 13 ans. Le père, Xavier, a disparu. Des proches confient aux enquêteurs un courrier reçu quelques jours avant la macabre découverte. Xavier les prévient du départ de toute la famille. Il annonce qu'il ne pourra pas donner de nouvelles en raison d'un programme de protection des témoins dont il fait l'objet aux Etats-Unis. Vérifications faites auprès de l'Etat américain, ce dossier n'a jamais existé. Xavier de Ligonnès devient le suspect numéro 1. Les policiers de la PJ de Nantes cherchent alors à retrouver sa trace.

Sommaire

  • 1

    Xavier Dupont de Ligonnès

    21 Avril 2011. 5 cadavres sont découverts dans le jardin d’une maison nantaise. L’autopsie des corps permet d’identifier les victimes.

    C’est toute une famille qui a été tuée par arme à feu.

    La mère Agnès de Ligonnès 49 ans et ses 4 enfants, Arthur 20 ans, Thomas 18 ans, Anne 16 ans et Benoît 13 ans.

    Le père, Xavier, a disparu. Des proches confient aux enquêteurs un courrier reçu quelques jours avant la macabre découverte. Xavier les prévient du départ de toute la famille. Il annonce qu’il ne pourra pas donner de nouvelles en raison d’un programme de protection des témoins dont il fait l’objet aux Etats-Unis.

    Vérifications faites auprès de l’Etat américain, ce programme n’a jamais existé.
    Xavier de Ligonnès devient le suspect numéro 1. Les policiers de la PJ de Nantes cherchent alors à retrouver sa trace. Et plusieurs témoignages attestent de l’avoir vu vivant, dans le sud de
    la France , en Italie et plus récemment en Corse.

    Rumeurs ou faits réels ? L’homme est-il toujours vivant ? Qui pourrait l’aider dans sa cavale ? Toutes ces questions animent l’enquête. D’autant plus qu’au fil des investigations, il apparaît que cette famille bourgeoise du centre de Nantes ne menait sans doute pas une existence si paisible et si classique.

    L’affaire Dupont de Ligonnès, c’est l’histoire d’un quintuple meurtre qui fait voler la lisse façade d’un couple aux allures parfaites. Entre adultère, mensonges et problèmes financiers à
    répétition, leur vie était en réalité toute autre que celle qu’ils présentaient à leur proche.

    Flirtaient-ils avec une secte ? Depuis combien de temps, Xavier cachait-il sa véritable existence ? Comment expliquer le passage à l’acte et quel pourrait être son déclencheur ?
    Agnès serait-elle impliquée passivement ou activement dans le meurtre des enfants ? Retour sur un dossier brûlant, une affaire qui demeure à ce jour non élucidée ?

Publicité