France2.fr

Festival de graff à Aubervilliers

Emission du
reinhardt.png
Coulisses

Festival de graff à Aubervilliers

Présenté par Anna Reinhardt

Festival InSitu : quand l’art urbain investit le Fort d’Aubervilliers !


Telematin - Coulisses - Festival street artLe festival InSitu c’est cinq fresques monumentales, douze Alcôves, vingt-cinq épaves de voitures, un parking, 400 mètres de palissades, un grand portrait sur 1400m² au sol soit une friche industrielle de deux hectares, quarante artistes urbains français et internationaux pour un total de soixante œuvres inédites !

On peut ici parler du plus gros événement d’Art In situ, d’Arts Urbains et de Street art en France pour cette année 2014 !

Le site est pour le moins hors norme : une ancienne casse auto bordée par une forêt dense. On passe les portes et le temps s’arrête, impossible d’imaginer que le périphérique passe à deux pas d’ici !

Le spectateur vagabonde entre les œuvres comme il lui plait et découvre par la même occasion ce lieu qui a connu plusieurs vies : Fort militaire ou encore casse automobile, aujourd’hui on recouvre ses murs, on l’ouvre au public une dernière fois avant sa nouvelle reconversion : la ZAC l’« Ecoquartier du Fort d’Aubervilliers ».

Il s’est donc posé comme une évidence pour l’Association Art en Ville à l’origine du projet d’orienter le Festival InSitu sur le thème de la transition. Idéal pour rendre compte de la reconversion du site. Ce dernier permet tout autant d’évoquer la pratique de l’art urbain qui affectionne en effet les espaces en transformation.

Le Festival InSitu c’est tous les mercredis – Samedis et Dimanches au Fort d’Aubervilliers, de 14h00 à 19h00 et c’est jusqu’au 27 juillet !

Fort d'Aubervilliers
176, avenue Jean-Jaurès
93300 Aubervilliers
http://www.insituartfestival.fr/

Adresses utiles

Publicité