France2.fr

Ourasi

Emission du
Henry-Jean Servat
Carré VIP

Ourasi

Présenté par Henry-Jean Servat

S’il est un trotteur au monde dont le nom parle même à ceux qui ne connaissent rien à l’univers des courses, c’est bien Ourasi. Cheval de légende, il vit dans la mémoire populaire, on ne sait pas toujours pourquoi.

Cela s’appelle un mythe. « Roi, Empereur, Cheval ailé, Pégase de feu. L’Invincible. L’Extraterrestre » Dans la mémoire de beaucoup, il est resté comme « le cheval du siècle » ! C’est le mystère des légendes. On ne sait plus ce qui est vrai. On se souvient vaguement que son propriétaire entraîneur était sourd et muet… Ourasi a pulvérisé les records, renversé toutes les barrières. 86 courses 58 victoires et 22 places. Personne n’a fait mieux. Records de vitesse. De victoires successives. De sommes gagnées. Mais surtout un trophée inégalable et inégalé : quatre victoires dans la course reine du trot, le mythique Prix d’Amérique. A tout jamais peut-être, carré d’as sous les sabots ! Il garde pourtant une part de mystère. Il n’était pas comme les autres. Nonchalant, il ne s’est jamais entraîné que du bout des sabots. L’air d’être toujours ailleurs, il semblait suivre les courses comme à contrecœur.

C’est autour de cette idée peu banale – le « vieux cheval qui murmurait à l’oreille de son nègre », qu’Etienne de Monpezat a brodé cette tapisserie.

Livre :

« Ourasi, le roman vrai »
d’Etienne de Monpezat
Editions Divona.

Publicité