France2.fr

Programme Kidsmart

Emission du
Yann Lavoix
Nouveau

Programme Kidsmart

Présenté par Yann Lavoix

DANS LE MÊME ESPRIT, ET DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE MÉCÉNAT D’IBM, LE PROGRAMME KIDSMART VISE À RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE.

Sur les dix dernières années, quelque 850 stations ont été déployées sur toute la France, dans les zones urbaines dites sensibles ou les zones rurales.
Un ordinateur avec sa coque en plastique et ses deux grandes oreilles en guise de hauts-parleurs, ce qui ressemble à première vue à un jouet cache en fait un PC Lenovo avec écran tactile et clavier à larges touches.
Par groupe de cinq maximum, les petits se relaient sur le banc en plastique. Dès qu’ils ont fini leurs devoirs, ils peuvent suivre l’un des programmes ludo-éducatifs préinstallés faisant appel à la créativité, à la connaissance des sciences ou confortant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’arrivée du PC en maternelle constitue "une révolution culturelle".
Il faut rappeler qu’entre 2 et 5 % des enfants n’ont pas accès internet chez eux, note Daniel Gillard, inspecteur adjoint de l’Education nationale. Si l’ordinateur constitue une plus-value, il reste complémentaire de l’enseignement traditionnel. L’enfant apprend à distinguer ce qui relève du réel et du virtuel. Il démarre une expérimentation avec l’écran tactile, la souris puis la poursuit dans "la vraie vie".

Publicité