France2.fr

Renault et l’Open Innovation

Diffusé le

Anne-Christine Horent
Auto

Renault et l’Open Innovation

Présenté par Anne-Christine Horent

LE SECTEUR DE L’AUTOMOBILE ÉTANT EN PLEINE MUTATION, RENAULT A CRÉE IL Y A QUATRE ANS UNE CELLULE SPÉCIFIQUE APPELÉE « CRÉATIVITÉ – VISION » CHARGÉE DE REMETTRE LE POSITIONNEMENT DE LA FIRME AU PLUS PRÈS DES TENDANCES SOCIÉTALES. IL S’A

Cette cellule spéciale est axée sur deux événements qui ont lieu au cours de l’année. Deux fois par an, une exposition interne dédiée à l’éclairage d’une thématique est organisée, qui présente des objets innovants provenant de tous les secteurs de l’industrie et pas seulement du monde de l’automobile. Dans le cas présent, le thème de l’exposition est « Habitat-Habitacle ». Il s’agit de nourrir une réflexion sur les 20 années à venir, qui mettrait en relation les habitudes de la vie quotidienne et celles que l’on a dans sa voiture.

Dans un second temps, une « communauté d’innovation » se réunit régulièrement pour nourrir une réflexion commune autour de l’avenir de l’automobile. Cette réflexion est ouverte non seulement aux donneurs d’idées de l’entreprise, mais également à des cadres de très nombreuses entreprises qui n’appartiennent pas au monde l’automobile : L’Oréal, la RATP, EDF, La Poste, SEB, Essilor… En plus de ces intervenants, des consultants et membres de grandes écoles participent à la communauté. Les résultats de cette réunion sont ainsi appliqués aux stratégies d’innovation chez Renault.

Publicité