France2.fr

Retour de la consigne

Emission du
Isabelle Martinet
Conso

Retour de la consigne

Présenté par Isabelle Martinet

Isabelle nous emmène à Lille où le concept de la consigne revient de plus belle. Une alternative à l’emballage en plastique.

Jean Bouteille associe deux modes de consommations écologiques pour vous faire gagner de l’argent : le vrac et la bouteille consignée.

Jean Bouteille équipe votre magasin de fontaines à huiles, vins et vinaigres et fourni un parc de bouteilles propres. Une fois par semaine, Jean Bouteille récupère les bouteilles déconsignées, sales, et les remplace par des propres.

Grâce à Jean Bouteille, vous gagnez en pouvoir d’achat, vous réduisez vos déchets et vous êtes libre de choisir la quantité que vous voulez.

La vente en vrac permet de faire des économies sur les emballages et sur le transport des produits jusqu’au magasin. La consignation des bouteilles permet de n'acheter que l'essentiel, c'est à dire ce qu'il y a dans la bouteille. Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle.

La vente en vrac supprime des emballages et permet de réduire fortement le CO2 lors de l’approvisionnement. Le lavage des bouteilles consomme moins d’eau que pour produire une bouteille neuve. Votre magasin choisit vos produits préférés. Ce n’est pas le produit qui change mais seulement son contenant. Nous travaillons à créer une filière de produit liquide disponible en vrac.

Si vous souhaitez participer à cette filière, contactez-nous !

 

Jean Bouteille permet d’acheter tout type de liquide: Huile, Vinaigre, Vin sont pour le moment disponible. Soda, Bière et Jus sont en développement.

A cela s’ajoute la possibilité de vendre de la lessive, du liquide vaisselle ou d’autres détergence en vrac, en réutilisant l’emballage d’origine du produit.

Les produits sont embouteillés par vous-même ou par un opérateur du magasin, selon la règlementation, grâce à une fontaine spécialement conçue pour offrir sécurité, hygiène et une métrologie précise.

Toutes les bouteilles remplies ont un numéro de lot unique permettant une totale traçabilité du produit jusqu’à son producteur.

Les producteurs sont sélectionnés pour leurs savoir faire et la qualité de leurs produits. Il n’y a aucun compromis sur la qualité des produits vendus. Nous travaillons en relation avec le magasin pour mettre en place le circuit d’approvisionnement le plus logique et en travaillant avec ses fournisseurs lorsque c’est possible.

 

Magasins

Saveurs & Saisons, un magasin biologique du réseau BIOCOOP situé 270 rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq (59650).

Bioambiance, un magasin biologique du réseau BIOCOOP situé 6 Avenue de la Haute Loge, Hazebrouck (59190).

Almata, une épicerie biologique indépendant situé Rue d'Albanie 80 à Bruxelles (1060)

 

Pour plus d’informations : http://www.jeanbouteille.fr/ 

Sujet réalisé par Guillaume Juhérian

Adresses utiles

  • Saveurs & Saisons

     Un magasin biologique du réseau BIOCOOP situé 270 rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq (59650).

  • Bioambiance

     Un magasin biologique du réseau BIOCOOP situé 6 Avenue de la Haute Loge, Hazebrouck (59190).

  • Almata

    Une épicerie biologique indépendant situé Rue d'Albanie 80 à Bruxelles (1060)

  • Pour plus d’informations : Jean Bouteille

Publicité