France2.fr

Caïn - Making of de la saison 3

Caïn, flic en chaise roulante, a une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances. Il mène l’enquête en binôme avec Lucie qui doit faire face à son cynisme et son humour très très noir…

Dernières vidéos

L'équipe de Caïn

Caïn... La série

Présentation

Dans cette troisième saison, Caïn revient, toujours aussi provocateur, espiègle, incisif. Il n’a rien perdu de son humour noir et grinçant, de son ironie mordante, du plaisir de jouer de son handicap, pour se libérer de toute convention.
Il reste cet électron libre fasciné par les profondeurs de l’âme humaine, dans lesquelles il puise ses intuitions.

Toujours servis par une réalisation et une écriture tendues, des partis pris visuels tranchés, Caïn se retrouve donc, cette année encore, confronté à des criminels complexes et manipulateurs, mais, qui gardent pourtant en eux une part de fragilité et d'humanité, qui nous rappelle que l'homme est fait de parts d'ombre et de lumière. Orchestrés comme de vrais duels, ces faces à faces vont permettre à notre héros d'être encore un peu plus dans une forme d'intimité avec ses suspects, dont il ne sortira pas toujours indemne.

L'intime est bien le maître mot de cette nouvelle saison, car elle développe une histoire transversale qui couvre tous les épisodes, avec comme final une dernière soirée qui développe en point d'orgue, sur deux épisodes, cette intrigue avec l'implication de Ben, le fils de Caïn dans une affaire de drogue et un meurtre sordide. Ben qui dans cette saison se libère de la tutelle familiale, tombe amoureux et se fait adopter par une famille potentiellement très toxique. Caïn ne sait plus comment communiquer avec son fils et surtout il n'arrivera pas à le protéger.

Protéger, c'est aussi la préoccupation qui habite Moretti et Lucie. Protéger Caïn contre ses démons et quelquefois son incapacité à contrôler ses émotions personnelles. Moretti y perdra son poste de patron du SRPJ et sera mis à pied. En voulant aider Ben et Caïn par ricochet, Lucie va se confronter à une jeunesse qu'elle avait occultée. Elle va refaire jaillir du passé un homme qui a beaucoup compté pour elle, mais qui ne lui veut pas que du bien.
Sans la présence bienveillante de Moretti au SRPJ, c'est toute la tribu autour de Caïn qui risque d'imploser.

Et pourtant cette saison avait plutôt débuté dans la légèreté, avec un jeu du chat et de la souris sentimental qui nous laisse espérer que Caïn et Lucie se dévoilent un peu plus l'un à l'autre... voire beaucoup plus, si affinité...
Tous ces évènements vont donc mettre à rude épreuve les liens et l'attachement qui existent entre nos protagonistes. Cela va provoquer chez eux des émotions fortes qui vont parfois les piéger. Le spectateur va faire une connaissance plus
approfondie de leur caractère : enfermés dans leurs propres contradictions, ils vont se montrer plus fragiles, vulnérables, se sentir coupables ou être mis en danger.

La saison 3 en images...

Publicité