France2.fr

Le dernier Gaulois

LDG - Une

  • ldg_une-1004569.jpg

    Le dernier Gaulois

    Mardi 29 décembre à 20h55

    Oubliée, fantasmée, mythifiée, la Gaule n’est pas celle qu’on imagine. Il est temps de découvrir son vrai visage. En 90 minutes et grâce aux prodiges de l’animation, cet ambitieux docu-fiction lui redonne vie.

Teaser de la BD interactive

Retour sur le tournage du «Dernier Gaulois», réalisé par Samuel Tilman, qui bouscule les idées reçues sur la civilisation gauloise et son histoire.

Le concept

Mardi 29 décembre 2015 à 20h55.

"Le dernier Gaulois" réalisé par Samuel Tilman et raconté par Clovis Cornillac. 
A partir de 22h25, le making-of du film "Le dernier Gaulois, un autre regard".

Longtemps, la Gaule a été oubliée. Puis considérée à tort comme une société sauvage, voire primitive, elle a généré mythes et fantasmes. Grâce aux récentes découvertes de l’archéologie, ce docu-fiction associant animation et séquences documentaires propose de redécouvrir le « vrai visage » de cette civilisation méconnue.

En suivant le parcours d’Apator, notable gaulois, chef Eduen et bras droit de Vercingétorix, nous allons revivre le destin de tout un peuple. En un an à peine, Apator a vu la Gaule s’embraser. Et les tensions entre romains et gaulois s’accentuer jusqu’à l’affrontement final, à Alesia. Entre rivalités, conflits familiaux, stratégies militaires et trahisons, l’histoire de sa famille croise la grande Histoire et ses héros : César et Vercingétorix.

Mêlant puissance émotionnelle et précision documentaire, les séquences de fiction en animation redonnent une vie « plus vraie que nature » aux gaulois disparus. Dans les parties documentaires, une voix de la connaissance s’appuyant sur les découvertes archéologiques récentes vient recontextualiser et nourrir le récit de notre narrateur. En 90 minutes, ce film riche et innovant nous emmène à la rencontre d’une civilisation oubliée.

Galerie images

PROCHAINEMENT

REDIFFUSION

Publicité