France2.fr

La bande-dessinée interactive

Teaser de la BD interactive

Retour sur le tournage du «Dernier Gaulois», réalisé par Samuel Tilman, qui bouscule les idées reçues sur la civilisation gauloise et son histoire.

La bande-dessinée interactive

Préquel du documentaire antenne, cette bande-dessinée interactive déployée verticalement nous plonge au cœur de la vie quotidienne en Gaule avant l’invasion des légions de César.

À découvrir dès le 21 décembre sur www.lederniergaulois.fr

Porté par l’envie d’offrir un nouveau regard sur notre Histoire, Le Dernier Gaulois a été pensé dès l’origine comme une œuvre transmédia dont la narration se déploie sur différents supports et via différentes écritures. Ainsi, alors que les Gaulois s’apprêtent à livrer leur ultime bataille (documentaire antenne), Apator, le personnage principal du film, plonge dans les souvenirs marquants de sa vie de chef (la bande dessinée sur le web). De l’enfance jusqu’à la naissance de son fils Lug, l’histoire d’Apator se découvre en 6 chapitres et, à travers lui, se révèle une civilisation sur le point de disparaître. Il évoque tour à tour la maison dans laquelle il a vécu, l’apprentissage des armes, de la diplomatie et du commerce…

Un espace de création qui interroge l’Histoire

Cette narration transmédia permet de renouveler de façon créative les moyens de comprendre notre Histoire lointaine et de découvrir des pans méconnus de la civilisation gauloise : la place des femmes, le système électoral et les rites funéraires. Ici les nouvelles technologies n’offrent pas - ou pas seulement - un canal de diffusion de contenus « bonus » mais bien un espace de création à part entière, ouvrant le pas à une réflexion sur le sens de cette mémoire que nous partageons tous.

Une alliance de talents scientifiques et créatifs

Cette bande dessinée interactive d’un nouveau genre est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs grands talents : Kevin Keiss, dramaturge et spécialiste d’histoire ancienne, Mutation Narrative pour la scénarisation et Lucy Mazel pour l’illustration. Les auteurs ont pu s’appuyer sur la documentation rigoureuse du film, supervisée par l’historien Jean-Louis Brunaux, tout en donnant libre cours à leurs visions du personnage et de son histoire.

 

Auteur : Kevin Keiss
Scénaristes interactifs : Emilie Tarascou & Simon Kansara
Illustratrice : Lucy Mazel
Chef de projet : Benjamin Hoguet
Voix : Frédéric van den Driessche
Web-design et développement : Immersive Garden
Une coproduction France Télévisions, Program 33 & Red Corner
Développements techniques : Immersive Garden
Durée de lecture : 15 minutes environ
Disponible sur tous les supports : Desktop / Labtop / Tablettes / Mobiles

Publicité