France2.fr

La caverne du Pont d’Arc – Région Rhône-Alpes – Département de l’Ardèche

Monuments 2015

La caverne du Pont d’Arc – Région Rhône-Alpes – Département de l’Ardèche

vignette.jpg

La caverne du Pont d’Arc – Région Rhône-Alpes – Département de l’Ardèche

La découverte de la grotte Chauvet en 1994 a stupéfié la communauté scientifique par le nombre, la qualité de ses peintures et la date de leur réalisation il y a 36 000 ans. Après 30 mois de travaux, la plus grande réplique du monde nous permet aujourd’hui de les admirer.

 

Le 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent 25 mètres sous terre non loin du Pont d’Arc, une grotte composée de neuf salles dont quatre sont ornées de peintures. Alertés quelques jours plus tard, les services du ministère de la culture dépêchent sur place Jean Clottes, spécialiste de l’art pariétal. Ce dernier conseille de ne pas ouvrir la grotte au public pour ne pas répéter les erreurs faites à la grotte de Lascaux fragilisée par le passage des visiteurs.  Elle sera donc réservée aux chercheurs. Depuis le mois d’avril dernier, une réplique exceptionnelle de la grotte, d’une surface de 3500 m2, est ouverte au public. On y retrouve la plupart des animaux visibles dans la grotte originale : lions, mammouths, rhinocéros, chevaux, bisons, bouquetins, rennes, ours mais aussi panthère ou hibou. La représentation d’un « homme bison » et d’un sexe féminin montre que les figurations humaines sont aussi présentes. Réalisées à l’ocre rouge ou au fusain (charbon de bois), ces motifs révèlent le talent exceptionnel de leurs auteurs.

Le saviez-vous ? Les datations au carbone 14 ont révélé que la grotte avait été occupée à deux périodes différentes,  l’Aurignacien et le Gravettien avant de voir son accès s’effondrer. Les plus anciennes peintures pourraient remonter à 36 000 ans ce qui fait de la grotte Chauvet l’une des plus riches et l’une des plus anciennes grottes ornées de l’histoire de l’humanité.

+ d’infos : http://www.cavernedupontdarc.fr/

Photos : ©Patrick Aventurier

Publicité