France2.fr

Le Beffroi d’Arras – Région Nord-Pas-de-Calais – Département du Pas-de-Calais

Monuments 2015

Le Beffroi d’Arras – Région Nord-Pas-de-Calais – Département du Pas-de-Calais

vignette.jpg

Le Beffroi d’Arras – Région Nord-Pas-de-Calais – Département du Pas-de-Calais

Symboles de la capitale de l’Artois, le beffroi et la place des Héros rappellent le temps où Arras était l’une des plus riches villes drapières du nord de la France.

 

Capitale de la tribu celte des Atrébates qui lui ont donné son nom, Arras se développe à l’époque médiévale autour de sa cathédrale et l’abbaye de Saint-Vaast, premier évêque de la ville. A l’époque de l’essor des grandes communes marchandes du Nord, les Arrageois prospèrent grâce à la production d’étoffes en laine puis à la réalisation de tapisseries de haute lisse réputées à travers toute l’Europe. Haut de 75 m, le beffroi d’Arras constitue le symbole du dynamisme de la cité, de ses marchands et de ses artisans. L’ouvrage fut entrepris en 1463 et achevé près d’un siècle plus tard en 1554 sur les dessins de l’architecte Jacques Le Caron. Partiellement reconstruit en 1833, la tour fut refaite à l’identique par l’architecte Pierre Paquet après les bombardements allemands de la première guerre mondiale. Le beffroi construit en béton revêtu de grès dans le style gothique flamboyant, abrite un carillon de 40 cloches. Un ascenseur et 43 marches vous permettront de profiter de la vue splendide sur la place des Héros qui, avec la Grand Place, est la plus belle de la ville. L’esplanade rectangulaire conçue selon des règles strictes, est entourée de maisons de brique et de pierre comprenant au rez-de-chaussée, une ou deux arcades surmontées de deux étages.  Au-dessus, le couronnement est composé d’un pignon à volutes dominé par un petit fronton orné d’une coquille.

Le saviez-vous ? Le beffroi est à l’origine un ouvrage de charpente prévu pour accueillir une ou plusieurs cloches. Par extension, on a fini par nommer beffroi, la tour en pierre de taille accueillant cette armature. En 2005, vingt trois beffrois du nord de la France ont été inscrits au  patrimoine mondial de l’Unesco.

+d’infos : http://www.explorearras.com/ et :www.arras.fr

Photos : @Julien Mellin - Ville d'Arras
 

 

Publicité