France2.fr

Le château de Bazoches – Région Bourgogne – Département de la Nièvre

Monuments 2015

Le château de Bazoches – Région Bourgogne – Département de la Nièvre

vignette21.jpg

Le château de Bazoches – Région Bourgogne – Département de la Nièvre

Édifié au XIIe siècle, le château de Bazoches est devenu la propriété de Vauban en 1675. C’est dans cette magnifique demeure que le commissaire général aux fortifications du royaume a conçu un certain nombre des places fortes qui rappellent à travers la France, son inlassable activité.

 

Etabli à 10 kilomètres de Vézelay, le château fort a été crée au XIIe siècle par Jean de Bazoches. Il reçut à cette époque d’illustres visiteurs : Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion qui partaient à la troisième croisade. En 1675,  Sébastien Le Prestre de Vauban, originaire de la région, fait l’acquisition du château grâce à la somme accordée par Louis XIV à l’issue du siège exemplaire de Maastricht. Le nouveau propriétaire fait aussitôt réaliser des travaux pour y séjourner quand le roi lui en laisse le temps. « Ville construite par Vauban, ville sauvée, ville attaquée par Vauban, ville perdue» disait-on à l’époque. Le maréchal, créateur du corps du génie militaire, aurait dressé les plans d’un grand nombre de places fortes ou de citadelles dans son château bourguignon lesquels étaient ensuite emportés par des estafettes à l’abri dans des fourreaux métalliques vers les différentes régions de France. L’édifice de forme trapézoïdale cantonné de quatre tours circulaires et d’un donjon quadrangulaire établis autour d’une cour, appartient aujourd’hui aux descendants de Charlotte de Vauban. Le château de Bazoches présente un ameublement remarquable et détient quelques souvenirs de son célèbre propriétaire comme son armure de siège.

Le saviez-vous ? En 1808, Napoléon Ier transfère le cœur de Vauban aux Invalides. En revanche, le reste de son corps se trouve toujours dans le caveau familial à l'intérieur de la petite église de Bazoches-du-Morvan.

+ d’infos : http://www.chateau-bazoches.com/accueil.htm

Photos : ©château de Bazoches

Publicité