France2.fr

Le moulin de la Blies – Musée des techniques faïencières – Région Lorraine – Département de la Moselle

Monuments 2015

Le moulin de la Blies – Musée des techniques faïencières – Région Lorraine – Département de la Moselle

vignette.jpg

Le moulin de la Blies – Musée des techniques faïencières – Région Lorraine – Département de la Moselle

L’ancien moulin de la Blies à Sarreguemines accueille le musée des techniques faïencières. Actif de 1841 à 1969, il rappelle les différentes étapes de fabrication du produit qui fit la renommée de la ville.

 

De 1790 à 2007, Sarreguemines fut l’un des principaux centres de production de faïence en Lorraine. Le Moulin de la Blies servait précisément à la préparation des pâtes utilisées dans leur fabrication. Reconverti en musée, il présente aujourd’hui toutes les techniques employées dans l’art de la Faïencerie. Une maquette présentée au rez-de-chaussée montre le moulin à l’époque de son fonctionnement.  Le premier étage est dédié à l’élaboration des pâtes et aux méthodes de façonnage que sont le moulage, l’estampage ou encore le calibrage qui, à l’aide d’un tour et d’un gabarit appelé calibre, permettait de produire des objets en série. Ce premier parcours s’achève avec la cuisson des pièces à très haute température permettant d’obtenir ce que l’on appelle le biscuit. Après la préparation de la terre, le façonnage et la cuisson, l’étage supérieur est consacré à la décoration des faïences. On y découvre les méthodes traditionnelles qui consistaient à peindre chaque pièce à la main après les avoir plongé dans l’émail, mais aussi les modes de production industriels. Au terme de cette belle visite, il ne faut pas manquer de faire une promenade dans le jardin des faïenciers aménagé le long de la rivière pour évoquer les sources d’inspiration auxquelles ont puisé les artisans.

Le saviez-vous ? Le mot faïence qui désigne un objet en céramique émaillé et souvent peint, vient de la ville italienne de Faenza, en Émilie-Romagne particulièrement productive durant la Renaissance.

+ d’infos : http://www.sarreguemines-museum.com/

Photos : ©Moselle Tourisme – Musées de Sarreguemines

Publicité