France2.fr

Nina

Nina - une tournante - 15-07-2015

Nina S01E07 Extrait #1

- saison 1 épisode 7  / Mercredi 8 juillet à 20h55 sur France 2

Nina et Léo accompagnent à l'hôpital la jeune Marilou, qu'elles viennent d'aider à accoucher au beau milieu de la rue. Cette dernière, mal en point, essaie de retrouver son calme. Son bébé, le petit Quentin, est en détresse respiratoire. Mais Nina et Léo n'ont pas bien choisi leur moment. Le service de médecine interne est sens dessus dessous : Nadine, chef des infirmières, s'écroule devant le personnel. Bouleversé, Proust cherche quelle maladie aurait bien pu frapper Nadine. Pour Nina, la réponse se trouve ailleurs : ne s'agit-il pas plutôt d'un burn out, provoqué par une somme de travail bien trop importante ?...

Nina - Personnages

Nina – saison 1

Nina et Costa. Photo : © Laurent Denis
 

À l’aube de la quarantaine, Nina Auber reprend le cours de sa vie en débutant comme infirmière dans le service de médecine interne dirigé par son ex-mari, Costa Antonakis, qu’elle avait rencontré sur les bancs de la fac de médecine.

Focalisée pendant des années sur la santé de leur fille Lily, atteinte d’un cancer, Nina a choisi de devenir infirmière pour être plus près des patients,  plutôt que de reprendre ses études de médecine interrompues en cinquième année alors qu’elle était une étudiante brillante.

Forte de la guérison de sa fille et de ses années passées dans les hôpitaux au contact des médecins comme des infirmières et des aides soignants, Nina, fille d’un grand interniste et d’une obstétricienne renommée, prend le risque de les décevoir pour tracer son propre chemin… jamais très loin de cet univers qu’elle aime bien malgré elle !


 

Elle aurait pu être médecin, elle a choisi d’être infirmière

Les années passées à courir les hôpitaux et les spécialistes pour sa fille ont appris une chose à Nina : s’il est des médecins admirables, plus remarquables encore sont les infirmiers et infirmières, ces hommes et ces femmes pour lesquels derrière la maladie, il y a d’abord des êtres humains aux trajectoires singulières. Nina a bien compris que si les médecins diagnostiquent, ce sont les infirmières qui soignent…

Les patients l’adorent, les médecins la détestent…

Parce que Nina n’a rien oublié de ses années de médecine, et parce qu’à presque quarante ans, on ne se laisse plus impressionner par les médecins, Nina ne peut s’empêcher de chercher avec eux de quoi souffrent les patients. Parce qu’elle sait faire parler les patients, qu’elle sait les écouter, Nina obtient des informations décisives pour établir le bon diagnostic… et donc la bonne prise en charge !

Une femme en pleine reconstruction

Nina, à presque quarante ans, s’affranchit de la trajectoire que ses parents médecins ont pu imaginer pour elle pour prendre sa place dans cet univers où elle se sent à l’aise et utile. Au sein du service de médecine interne de l’hôpital Madeleine Brès, elle retrouve une famille de cœur, tout aussi passionnée qu’elle, où chacun pêche aussi par ses faiblesses et ses travers… Côté cœur, Nina est prête à prendre de nouveau des risques même si elle est encore un peu à vif après son récent divorce.

L'album photo de Nina

L'ambiance du tournage

PROCHAINEMENT

REDIFFUSION

Publicité