France2.fr

Une pluie de vedettes déferle sur le plateau

Emission du

Mots - Une pluie de vedettes déferle sur le plateau - 2016/05/11

Un rendez-vous réveil-matin ponctué d'une page d'information toutes les demi-heures. Deux flashs info sont traduits en langage des signes à 6h30 et à 8h50.

Olivia de Lamberterie
Mots

Une pluie de vedettes déferle sur le plateau

Présenté par Olivia de Lamberterie

 

Un pavé et un petit livre ravissant

Mariage en douceMariage en douce,

D’Ariane Chemin,

Editions Les équateurs.

Tout sur le mariage secret de la star de cinéma Jean Seberg et de l'écrivain Romain Gary : passionnant et bouleversant!

@equateurs

 

 

Dictionnaire amoureux de la chanson françaiseDictionnaire amoureux de la chanson française,

de Bertrand Dicale.

Les airs qui vous ont fait tourner la tête, de Brel à Bashung en passant par Gainsbourg n’aurons plus aucun secret pour vous !

@BertrandDicale
@EditionsPlon 

Livres

  • Dictionnaire amoureux de la chanson française - Bertrand Dicale

    Dictionnaire amoureux de la Chanson française

    Bertrand Dicale

    Ed. Plon (2016)

    747 pages. 25€. Paru le 4 mai 2016.

    "La, la, la, mine de rien, la voilà qui revient, la chansonnette..." 
    "La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...  Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n'échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions. 
    Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.  Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées." Bertrand Dicale 

  • Mariage en douce - Ariane Chemin

    Mariage en douce : Seberg & Gary

    Ariane Chemin

    Ed. Équateurs (2016)

    180 pages. 17€. Paru le 12 mai 2016.

    16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d’Ajaccio. Dans la douceur de l’automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg.

    Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate et un écrivain presque inconnu. Elle vient d’être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l’icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur. Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l’Amérique blanche. Romain est né à Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d’avoir un enfant, mais personne ne le sait. Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Des noces en forme d'énigme. Aucun paparazzi n’a saisi ce moment dont il ne reste qu’une photo, conservée par Gary et retrouvée par son fils Diego. Pas un journaliste n’a été convié pour couvrir cet événement people.

    L’enquête d’Ariane Chemin naît de ce cliché : Jean et Romain trônent au milieu de quatre inconnus sur la place du village où s’élève le monument aux morts. Des noces tragiques : les deux amants se donneront la mort. Mais quelques mois après le suicide de Jean Seberg, et avant de mettre à son tour fin à ses jours, Romain Gary est revenu à Sarrola. Pourquoi ce voyage sur les traces d’un bonheur perdu ?

    Un homme a organisé ce mariage. C’était un orfèvre du renseignement militaire, un colonel, un gaulliste de la première heure. Il a 94 ans et aurait dû mourir avec son secret. Ariane Chemin l’a retrouvé en Corse. Il a accepté de raconter le mariage insensé et clandestin.

    Mariage en douce est un récit captivant sur le secret qui enveloppe toute grande histoire d’amour, sur des noces d’Azur qui finirent dans le sang.

Publicité