France2.fr

L’univers des Technosports

Emission du

Echos du monde-L’univers des Technosports

Un rendez-vous réveil-matin ponctué d'une page d'information toutes les demi-heures. Deux flashs info sont traduits en langage des signes à 6h30 et à 8h50.

mamgioglou2.png
Echos du monde

L’univers des Technosports

Présenté par Marie Mamgioglou

La robotique et le sport : tous les nouveaux sports et les nouvelles compétitions liés aux nouvelles technologies comme les combats de robots, courses d’exosquelettes, de voitures autonomes ou de drones, tirant des dernières technologies, de nouvelles disciplines trouvent leurs athlètes et leur public. 

Exemple : Le FTV Racing est un nouveau sport excitant qui combine des drones high-Tech et des courses à grande vitesse. Ce sport marque une évolution importante : ce nouveau sport mécanique, directement lié aux évolutions technologiques récentes, connait un essor fulgurant aux quatre coins du monde. Le FPV racing est le premier véritable « technosport », il conjugue plusieurs technologies de pointe, drones, réalité virtuelle, impliquant capteurs, batteries optimisées, systèmes de stabilisation, communication sans fil instantanée pour flux vidéo, requiert aussi de multiples aptitudes (adresse, rapidité, expertise mécanique…) parfaite passerelle entre le principe de course mécanique et les jeux vidéo, offrant un spectacle haut en couleur et riche en action aux spectateurs. Une chose est sure ce sport est sans doute le premier d’une longue série de nouvelle disciplines mêlant une fusion du sport et de la technologie.

** Reportage fait en partenariat avec We demain, « Game of drones ». Merci à Aix-Marseille université, à Eric Berton, vice-président innovation et valorisation de la recherche et Guillaume Rao, directeur scientifique du Technosport, pour leur accueil. **

Adresses utiles

Publicité