France2.fr

Dans le secret des créateurs

Emission du
Brigitte Fanny Cohen
Santé

Dans le secret des créateurs

Présenté par Brigitte-Fanny Cohen

Dans un livre qui vient de paraître, Hubert Ripoll, psychologue, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille a rencontré 24 artistes, musiciens, scientifiques, inventeurs de tous horizons ayant atteint la consécration.

Après avoir sondé leur inconscient et leur imaginaire, il révèle ce qui les pousse à créer : à l’origine, non pas une inspiration ou une illumination, non pas un don ou du génie, mais une émotion très forte ressentie durant l’enfance, simple mais jamais anodine. Cette émotion, chacun peut l’éprouver et chacun peut s’en nourrir. Mais certains basculent dans la création et d’autres pas : car pour créer, il faut vouloir retrouver cette émotion et garder un imaginaire puissant qui ne se laisse brider ni par l’école ni par le monde de l’entreprise.

Enquête sur le secret des créateursPour plus de renseignements

« Enquête sur le secret des créateurs »,

par Hubert Ripoll,

éditions Payot

Livres

Enquête sur le secret des créateurs

Enquête sur le secret des créateurs

Hubert Ripoll

Ed. Payot (2015)

256 p. - 20 €
Comment devient-on créateur et pourquoi le reste-t-on ? Pour le savoir, Hubert Ripoll est allé à la rencontre de vingt-quatre artistes, scientifiques, inventeurs, de tous horizons et ayant atteint la consécration. Sondant leurs imaginaires, travaillant au jaillissement de leurs souvenirs enfouis, il révèle ici ce qui pousse à créer : une émotion fulgurante, ressentie dans l’enfance, et qui embrase l’imaginaire. Nul besoin d’avoir un « don » ou du « génie » : cette émotion, chacun peut l’éprouver et s’en nourrir. Dès lors, pourquoi certains plutôt que d’autres basculent-ils dans la création ? Comment entretiennent-ils la flamme créatrice ? Que cherchent-ils vraiment quand ils créent ? Et jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Publicité