France2.fr

Tout compte fait

Le samedi à 14h00

TCF - Une tournante

  • tcf_-_une-909768.jpg

    Tout compte fait

    Le samedi à 14h00

    « Tout Compte Fait » décode les rouages de la révolution de l'économie solidaire et raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement. Rendez-vous chaque samedi à 14h00 sur France 2 !

L'incroyable résurrection des madeleines normandes

En septembre dernier, notre caméra était présente en Normandie quand la biscuiterie « Jeannette » sortait sa première fournée de madeleines, après une lutte acharnée pour ne pas voir l’usine mourir. Les salariés ont occupé les anciens locaux pendant 1 an ; ils se sont opposés aux huissiers pour empêcher la saisie des machines… Aujourd’hui, le projet du nouveau patron, Georges Viana, un redresseur d’entreprises en difficulté, semble avoir remis la biscuiterie sur les bons rails. Il a décidé de délaisser la production industrielle pour des madeleines artisanales haut de gamme et de repartir avec une équipe plus réduite. Et surtout, il a fait appel à l’argent de milliers de Français, devenus désormais ses actionnaires, pour relancer la machine. La marque croule sous les commandes, un deuxième four devrait bientôt être installé, 6 personnes ont été embauchées et le pâtissier star Philippe Parc met la main aux dernières saveurs qu’il a imaginées. Quant à Régine dont nous avions suivi les premiers pas timides dans le nouvel atelier flambant neuf, elle est à l’image de son entreprise : elle revit. 8 mois après, l’avenir est radieux, les chiffres sont en avance sur les prévisions.

Les sujets

Présentation de l'émission

phototournagetcf-valentincampagnie-5-909770.jpg

Le concept

Jamais le monde n’avait aussi vite changé que depuis ces 5 dernières années. La crise économique, écologique et des changements politiques majeurs se sont télescopés avec une révolution technologique sans précédent. Ces bouleversements sont en train de transformer en profondeur notre société. Désormais, tout va plus vite, plus loin et les nouvelles générations pensent la famille, l’individu et le travail de façon totalement différente.

Julian Bugier

Communauté

PROCHAINEMENT

REDIFFUSION

Publicité